Comment savoir si mon chat est heureux ? Découvrez comment décrypter son langage corporel et apprenez à détecter les signes qui ne trompent pas...

Comment savoir si mon chat est heureux ?

La question est récurrente et légitime, car en tant que maître attentionné, vous vous préoccupez nécessairement du bien-être de votre animal de compagnie. Or il ne sourit pas, et les sons qu'il émet se limitent à quelques miaulements et ronronnements. Dans ces conditions, il peut sembler difficile de juger de son moral. Pourtant certains signes ne trompent pas, et le langage corporel du félin peut vous en dire long sur ses émotions ! Découvrez si votre animal domestique est bien dans sa tête, ainsi que les meilleures astuces pour faire son bonheur...

Les signes qui ne trompent pas

Comment savoir si mon chat est heureux ? Vous vous posez une question essentielle ! En effet, le bonheur de votre animal de compagnie est garant de sa santé psychologique. De votre côté, vous prendrez plaisir à voir votre félin épanoui, et vous vous éviterez tracas et préoccupations... Alors, comment savoir si votre chat est content et bien dans sa tête ? Observez-le au quotidien, pour surveiller les comportements essentiels qui peuvent vous rassurer sur son état psychologique du moment. Assurez-vous également que la relation que vous entretenez avec lui est sereine et paisible. Enfin, soyez particulièrement attentif en cas de brusque changement dans son mode de vie.

Zoom sur 3 signes révélateurs de son état émotionnel

Les habitudes alimentaires, le dynamisme et l'activité, ainsi que l'hygiène de votre animal de compagnie vous renseignent sur son état.

1. Votre chat a bon appétit : le comportement alimentaire du chat est un indice majeur pour savoir s'il est heureux. Un animal qui se nourrit à la bonne fréquence, et en quantités raisonnables, est a priori bien dans sa tête. Si vous remarquez au contraire qu'il mange trop, ou qu'à l'inverse il délaisse ses gamelles, posez-vous les bonnes questions. Des troubles du comportement alimentaire peuvent révéler plusieurs choses : votre animal de compagnie peut perdre l'appétit ou se nourrir avec frénésie si son moral est bas, mais pas que. Une maladie peut lui faire perdre l'appétit : si le comportement perdure au point que votre chat maigrit, consultez votre vétérinaire. Autre facteur de trouble alimentaire : vous changez son alimentation, et ses nouvelles croquettes ne lui plaisent pas auquel cas il refuse de manger. Sachez que tout changement de régime alimentaire nécessite une transition en douceur : adaptez-le à sa nouvelle nourriture progressivement, et résignez-vous à trouver une alternative si son refus persiste.
2. Votre félin est joueur : le chat, d'autant plus lorsqu'il est jeune, aime jouer. Son instinct naturel de chasseur en outre le pousse à poursuivre toutes sortes de proies, parfois inanimées. Votre animal domestique court et bondit, sans raison forcément apparente ? Il adopte le nouveau jouet que vous lui offrez ? Il vous sollicite pour jouer ? Ce comportement est un indicateur précieux : votre chat semble heureux ! Mais attention à ne pas faire de raccourcis : un chat âgé peut souffrir de douleurs articulaires, ce qui l'incite à limiter son activité. Il peut pour autant être tout à fait épanoui et serein... Votre animal domestique, en tout état de cause, a besoin de sommeil : ne vous inquiétez pas s'il passe du temps à dormir, tant que ses habitudes sont régulières.
3. Votre animal domestique fait sa toilette au quotidien : naturellement, le chat a tendance à se préoccuper de sa propre hygiène. Il se lèche pour se laver, et parfois à plusieurs reprises dans la journée. Ce signe révèle qu'il est bien dans sa tête. En cas de subit laisser-aller, s'il cesse de prendre soin de lui, vous pouvez vous poser des questions... Un manque de propreté, associé à d'autres symptômes, peuvent révéler une baisse de moral.

Vous l'avez compris, c'est son attitude globale qui vous permet de répondre à cette question centrale "comment savoir si mon chat est heureux ?". Tout changement de comportement inexpliqué doit vous alerter : soit votre animal de compagnie est malade, soit il est malheureux.

Comment savoir si mon chat est heureux avec moi ?

Vous vous préoccupez naturellement du lien d'affection que vous porte votre animal domestique. Alors comment savoir si un chat aime son maître ? Plusieurs comportements vous indiquent à quel point il vous porte dans son coeur :

  • Il se frotte à vos jambes lorsque vous rentrez à la maison,
  • il ronronne lorsque vous le caressez,
  • il vous lèche les cheveux ou les oreilles comme s'il faisait votre toilette,
  • il s'allonge près de vous sur le dos,
  • il vous offre de petites proies chassées en extérieur en cadeau !

Pourquoi mon chat me montre son derrière ? Ce comportement peut sembler mal élevé et méprisant, pourtant c'est tout le contraire ! En vous présentant son postérieur, votre animal de compagnie vous prouve encore sa joie de vous voir, ne vous méprenez pas...

Meilleure est la complicité entre le maître et son chat, mieux le bien-être de l'animal domestique est préservé : instaurez une relation de confiance pour rendre votre chat heureux !

Les éléments perturbateurs à surveiller :

Votre animal de compagnie est peut-être de nature heureuse, pour autant certains évènements peuvent subitement altérer son moral...

  • Vous adoptez un autre animal. Posez-vous la question suivante : comment savoir si mon chat est heureux à l'arrivée d'un autre chat ? Les indices sont évidents : s'il accueille le petit nouveau avec entrain, qu'il joue avec lui et continue de vous montrer son affection, aucune inquiétude à avoir. Si au contraire vous remarquez des signes d'hostilité, veillez à revoir les conditions d'adaptation...
  • Vous déménagez. En changeant ses habitudes de vie, vous risquez de le bouleverser. Votre animal de compagnie peut alors se trouver angoissé et déprimé. Comment savoir si mon chat est heureux chez moi ? Vous remarquerez par exemple qu'il n'a plus goût à sa nourriture, ou qu'il délaisse ses jouets préférés. Pour le rendre heureux de nouveau, veillez à conserver un maximum de repères inchangés : le même bac à litière, les mêmes gamelles, le même coussin. Portez-lui en outre une attention particulière : cela passe par les câlins mais aussi par le jeu !
  • Vous êtes vous-même triste. Les chats ressentent les émotions de leur maître, et leur moral peut varier à la hausse et à la baisse en miroir avec votre propre moral. Votre félin a un comportement différent depuis quelque temps ? Demandez-vous dans quelle mesure votre état l'impact !

Astuces pour rendre votre chat heureux

4 ingrédients essentiels favorisent le bonheur de votre animal de compagnie. Vous avez l'impression que votre félin traîne la patte depuis peu ? Il a l'oeil terne et des miaulements graves ? Il ronronne de manière excessive et se déplace la queue basse ? Cet état peut être passager, à vous d'agir sur les facteurs de son bien-être !

  • Satisfaire ses besoins nutritionnels et sa gourmandise : pour être en bonne santé, vous devez offrir à votre chat une alimentation saine et équilibrée, riche en protéines animales de qualité. Cela n'empêche de le gâter de quelques friandises... L'occasion de lui redonner de l'entrain et de lui prouver votre affection. En tout état de cause, identifiez ses goûts, pour choisir la nourriture qu'il préfère : à base de viande ou de poisson, à chaque animal son aliment de prédilection !
  • En appartement, aménagez-lui des espaces dédiés : le chat d'appartement ne dispose pas d'espace extérieur, et il peut vite tourner en rond, ce qui ne contribue pas à le rendre heureux... Vous pouvez recréer chez vous un semblant d'extérieur : de l'herbe à chat pour la verdure, un arbre à chat pour lui donner l'impression de grimper à un arbre, un griffoir en guise de tronc d'arbre... laissez libre cours à votre imagination ! Veillez quoi qu'il en soit à garder sa litière toujours propre.
  • Stimulez-le : le jeu est le meilleur moyen de lui redonner entrain et joie de vivre. Occupé, il ne s'ennuie pas, or l'ennui est un facteur de déprime à ne pas négliger... Vous pouvez lui offrir de nouveaux jeux, ou en confectionner vous-même. Certains accessoires très simples peuvent aussi vous permettre de jouer avec votre chat sans avoir à faire d'acquisitions.
  • Témoignez-lui de l’affection : votre chat a toutes les chances d'être heureux s'il se sent aimé. En fonction de votre emploi du temps, aménagez des moments privilégiés avec votre animal de compagnie : votre présence et votre attention sont indispensables. Les caresses mais aussi la communication participent à le rendre heureux, ne vous en privez pas !
philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies