Les jeux à croquettes pour chat participent au bien-être de l’animal, et permettent de le stimuler physiquement et intellectuellement.

Les jeux à croquettes pour chat sont d’une grande aide pour que votre animal de compagnie soit épanouie. Le félin se retrouve souvent seul dans un appartement une bonne partie de la journée, sans pouvoir visiter le monde extérieur. Pour éviter qu’il ne s’ennuie et ne développe certains comportements fâcheux, rien de tel que ce type de jouet ! La croquette promise en guise de récompense est une excellente motivation : votre chat peut passer de longues heures à jouer. Cela lui permet de se dépenser, aussi bien sur le plan physique que sur le plan intellectuel. Découvrez tous nos conseils et astuces pour occuper votre chat avec un jeu à croquettes.

Les besoins du chat en matière de jeu

En matière de jeu, on dit souvent que les chats ne sont pas des chiens. En effet, si vous lancez une balle à votre chat, il est possible qu’il s’amuse avec. Il est en revanche moins probable qu’il la ramasse, la ramène et la dépose à vos pieds.

Mais cela ne veut pas dire que votre animal est réfractaire au jeu. C’est même tout le contraire. Le chat est par essence un animal curieux, qui a soif de nouveauté. Il montre ainsi un intérêt tout particulier pour une activité inédite, qui stimule son esprit ou lui permet de se dépenser physiquement. Le jeu lui permet de satisfaire cette soif d’amusement et de retrouver son instinct de chasseur. Si un chat d’intérieur ne joue jamais, il s’ennuie. Or, cela peut provoquer un certain stress et découler sur des comportements agressifs. D’autres effets indésirables, comme la destruction de vêtements ou de meubles, peuvent également survenir.

D’un point de vue physique, les bienfaits du jeu ne sont pas négligeables. Les jeux d’adresse demandent souvent à l’animal de sauter, de ramper ou de courir. Cela lui permet donc de se dépenser et de ne pas être sujet au surpoids ou a l’obésité. Le jeu est finalement un passe-temps extrêmement complet. Par le biais de ces temps de récréation, le félin stimule ses os, ses muscles, son système nerveux et son système cardio-vasculaire.

Les jeux à croquettes pour chat sont particulièrement indiqués. Le fait de pratiquer cette activité est récompensé par un aliment qu’il affectionne particulièrement : votre chat a de la mémoire, et vous pouvez être certain qu’il cherchera à renouveler l’expérience.

N’oubliez pas, toutefois, que le chat est un animal qui se lasse vite. Il est sans cesse à la recherche de nouvelles odeurs et de nouvelles expériences. Il convient donc de varier les plaisirs en lui proposant une grande variété de sources d’amusement. S’il n’a en tout et pour tout qu’un seul jeu à sa disposition, il s’en désintéresse après avoir fait le tour de la question. Veillez également à ce que les jeux que vous lui proposez soient sans danger. Ils doivent être suffisamment solides pour ne pas se casser en petits morceaux, que l’animal pourrait ensuite malencontreusement ingurgiter.

Enfin, ne perdez pas de vue que le surpoids et l’obésité touchent de nombreux chats en France et que ces pathologies peuvent être responsables de complications sévères (maladies cardio-vasculaires, soucis articulaires, diabète…). S’il est recommandé de récompenser son animal grâce à des croquettes, cela ne doit pas être fait de manière trop fréquente. Il convient de noter scrupuleusement la quantité de croquettes distribuée lors des phases récréatives, pour les retirer de la dose quotidienne de croquettes habituellement donnée à votre chat.

Les différents jeux à croquettes pour chat

Il existe une multitude de jeux pour chat qui garantissent des heures et des heures d’amusement. Attention toutefois : pour que le chat y trouve un intérêt personnel, il doit être récompensé par une croquette pendant ou à la fin du jeu. Sans cela, il développe une forme de frustration et ne veut plus jouer. C’est pour cela, par exemple, que le jeu du laser n’est pas conseillé : en effet,

votre chat ne réussira jamais à attraper le point rouge qui constitue sa proie.

Le plateau de jeu

Le plateau de jeu à croquettes pour chat est un grand classique. On en trouve très facilement dans le commerce, et plus particulièrement dans les animaleries. Des croquettes sont placées à l’intérieur du plateau, et différents gestes doivent être réalisés pour les attraper. Certaines sont dans des sphères transparentes, d’autres dans des tunnels, des labyrinthes de picots ou encore des petites vagues. Ainsi, toutes les récompenses ne sont pas accessibles de la même façon. Il s’agit d’un excellent exercice, tant sur le plan intellectuel que physique. Ce jeu convient à tous les chats, du plus jeune au plus âgé.

La boule de jeu

La boule de jeu avec des croquettes pour chat est sans aucun doute l’une des activités les plus répandues. Il faut dire que c’est également l’une des plus appréciées. La boule doit être solide et en plastique. Elle présente une ouverture, dont la taille a une grande importance.

À l’intérieur, on y glisse des croquettes, qui sont libérées lorsque la boule roule sur le sol. Inutile de préciser qu’il s’agit là d’une formidable source de motivation pour le félin. Lorsque votre animal découvre le jeu, veillez à ce que l’ouverture soit assez large, afin de minimiser la difficulté. Ainsi, les croquettes sont aisément libérées. Corsez ensuite le jeu en diminuant au fur et à mesure la taille du trou par lequel s’échappent les récompenses.

Ne perdez pas de vue que tous les chats n’ont pas le même tempérament de joueur. Certains saisissent très rapidement le principe du jeu, alors que cela demande un peu plus de temps à d’autres. Dans tous les cas, soyez patient et n’hésitez pas à l’assister et à l’encourager.

Afin de réaliser des économies et éviter d’acheter ce type de jeu dans le commerce, il est tout à fait possible d’opter pour le « do it yourself », même sans être un grand bricoleur. Il est en effet assez facile de confectionner une boule pour chat avec une bouteille et des croquettes. Percez la bouteille de trous légèrement supérieurs à la taille des croquettes, et le tour est joué !

Le distributeur de croquettes

Le distributeur de croquettes pour chat a également toutes les chances de ravir votre animal lorsqu’il est utilisé sous la forme d’un jeu. Le principe est ici aussi très simple : il fait appel à l’instinct des félins, ainsi qu’à leur agilité. En effet, en fonction des modèles proposés, les chats doivent parfois faire preuve d’une grande dextérité pour saisir la friandise tant convoitée. Il suffit de déposer les croquettes dans le distributeur. Ensuite, le chat n’a plus qu’à partir à la chasse. L’un des avantages de ce dispositif est qu’il prolonge de façon non négligeable la durée de la collation, pour la même impression de satiété.

Le jeu à clapets

Cet amusement se présente là aussi sous la forme d’un plateau. Mais il s’agit ici d’un jeu pour chat avec croquettes et clapets. Les récompenses ne sont pas immédiatement visibles par l’animal. Pour les faire apparaître, le chat doit pousser les clapets avec son museau ou avec sa patte, et ainsi révéler des petites cachettes. Certaines contiennent des croquettes, d’autres non. Cette activité permet de stimuler l’intelligence de l’animal et représente une dépense énergétique importante. En effet, il n’est pas toujours aisé de trouver l’intégralité des cachettes.

La boîte en carton

On l’a compris, le jeu n’a pas besoin d’être une merveille technologique pour contenter votre compagnon. L’objet le plus simple reste souvent le meilleur : la boîte de jeu contenant des croquettes pour chat en est la parfaite illustration. En effet, derrière une boîte en carton basique se cachent de multiples sources d’amusement. L’une d’entre elles consiste à ra

ssembler plusieurs cartons pour constituer un vrai labyrinthe. Certains passages sont des culs-de-sac et, bien entendu, d’autres contiennent des récompenses. Il est conseillé de renouveler l’expérience en changeant la place des croquettes dans le labyrinthe. La difficulté est ainsi augmentée, ainsi que la durée de vie de votre boîte de jeu avec des croquettes pour chat.

Les objets connectés

Ce type d’appareils de jeu avec des croquettes pour chat a naturellement le vent en poupe. Il est vrai qu’ils présentent l’avantage d’être ludiques, à la fois pour l’animal et pour son propriétaire. Leur coût est en revanche beaucoup plus important que celui d’une simple bouteille en plastique.

Les objets connectés vous permettent de proposer des activités à votre chat à distance, à n’importe quel moment de la journée. Il est même possible d’interagir avec votre animal et de le récompenser à distance depuis votre smartphone, grâce à des distributeurs « intelligents ».

Ces jeux sont idéaux pour les maîtres qui supportent mal la séparation avec leur chat, et qui cherchent à conserver un contact avec eux en toutes circonstances. Certains jeux télécommandés peuvent ainsi être guidés à distance. Lorsqu’ils sont munis d’une caméra, il est même possible de voir votre compagnon s’amuser et de mesurer l’adresse dont il fait preuve devant les défis proposés !

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies