Il existe de nombreuses activités à pratiquer avec son chien. Elles stimulent votre compagnon et renforcent votre complicité.

Les activités avec son chien sont recommandées à plus d’un titre car elles permettent, en fonction de l’exercice, de stimuler l’animal sur le plan physique ou mental. En dehors des maladies, l’un des dangers qui guettent votre chien est sans doute l’ennui. Un chien qui ne fait rien de ses journées n’est pas heureux, et peut alors adopter certains comportements déplacés.

S’amuser, faire de l’exercice, apprendre des tours, jouer à des jeux d’appartement ou à des jeux extérieurs… Il existe toute une panoplie de solutions pour occuper l’animal en votre compagnie. Votre complicité sort renforcée des moments que vous passez avec lui, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour construire une relation saine et durable.

Pour rester à l’intérieur

Les circonstances météorologiques ne permettent pas toujours de pratiquer une activité à l’extérieur. Les balades quotidiennes sont essentielles pour le chien, mais il arrive que le temps nous oblige à les annuler ou à les raccourcir. Zoom sur une série d’activités à pratiquer en intérieur avec son chien.

Apprendre des tours

L’apprentissage des tours est l’une des activités les plus appréciées. Tous les propriétaires passent de longs moments à faire comprendre à leur compagnon le sens de certains ordres. Cet apprentissage est bénéfique pour le chien, stimulé par ce que l’on essaie de lui apprendre. Cette activité permet également de travailler son obéissance.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de grands espaces pour apprendre des tours à votre chien. Certains peuvent se faire dans des petites pièces. De plus, la quiétude d’un appartement crée une ambiance propice à un apprentissage de qualité. Le chien n’est pas distrait par des bruits ou par la présence d’autres animaux. Vous bénéficiez de toute son attention !

Le cache croquettes

Il s’agit d’un jeu simple, qui passionne les chiens. D’autant plus lorsqu’une récompense les attend au bout ! Le jeu consiste à cacher des friandises dans divers endroits d’une pièce (ou dans toute l’habitation, cela dépend des aptitudes de l’animal et de l’espace dont vous disposez), pour ensuite lui demander de les chercher.

Si pour certains chiens, l’exercice est évident, il peut être plus compliqué à assimiler pour d’autres. Il faut donc débuter avec un niveau de difficulté très peu élevé, pour ensuite corser les choses petit à petit. Si l’animal est en difficulté et ne trouve aucune friandise, n’hésitez pas à le guider. Vous éviterez ainsi tout risque de lassitude.

Les bienfaits de la musique

Cela ne concerne pas tous les chiens, mais certains d’entre eux sont particulièrement sensibles à la musique. Si c’est le cas de votre animal, laissez-lui de temps à autre un fond sonore. Cette activité est particulièrement bénéfique pour les animaux qui souffrent de stress.

Certains morceaux de musique sont spécialement composés pour les chiens. Les bienfaits sont dans certains cas évidents, et on évoque même un probable impact positif sur la tension artérielle de l’animal.

Danse avec mon chien

Voilà une activité amusante, ludique et que vous pouvez pratiquer à deux ! Rien de tel pour renforcer le lien qui vous unit avec votre compagnon.

Si le terme de « danse » est un peu exagéré (nul besoin d’être un expert pour s’y adonner), le principe reste d’enchainer certains mouvements et certaines positions sur une musique entraînante. Il convient d’adapter les figures en fonction du rythme de la musique, et de varier celle-ci pour éviter de se lasser !

Le massage

L’idée peut paraître incongrue au premier abord, mais les faits sont là. Comme les êtres humains, certains chiens apprécient particulièrement les massages. Les conséquences positives sont nombreuses : votre chien prend du plaisir, son stress diminue, ses éventuelles douleurs musculaires sont réduites, sa circulation sanguine est améliorée.

Inutile de dire qu’une telle proximité et une telle preuve d’amour ne peuvent que renforcer la complicité entre vous et votre animal.

Le kong

Particulièrement en vogue, ce jeu passionne certains animaux, alors que d’autres n’y voient aucun intérêt. Le mieux pour en avoir le cœur net est de le tester, car il s’agit d’une activité susceptible d’occuper votre animal pendant un long moment.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il convient de glisser des croquettes à l’intérieur. Toutefois, pour certains chiens particulièrement adroits et / ou gourmands, les faire sortir est l’affaire d’une minute tout au plus.

Dans ce cas, corsez la difficulté : placez par exemple le kong au congélateur durant la nuit. C’est un tout autre défi qui est alors proposé à l’animal.

Les activités avec son chien à l’extérieur

C’est l’environnement idéal pour pratiquer une activité physique avec son animal de compagnie. Dans un grand espace extérieur, les possibilités sont quasiment illimitées. Votre chien se dépense, ce qui est excellent pour sa santé, et vous vous amusez avec lui. Voici quelques pistes pour passer des moments inoubliables avec votre animal.

Le frisbee

Ce jeu est connu de tous, et il s’agit d’un excellent moyen de distraire votre chien. Le frisbee comporte de nombreux avantages : il est peu coûteux, amuse énormément le chien et lui apprend à appréhender une trajectoire.

Ne soyez pas trop exigeant avec votre compagnon lors des premières séances : il est possible qu’il ne saisisse l’objet qu’une fois à terre. Ceci est parfaitement normal : cela peut prendre un peu de temps avant qu’il ne l’attrape au vol. Une récompense sous forme de friandise, une fois que l’exercice a été accompli, le motive à répéter l’activité.

Plus qu’un passe-temps, le frisbee est devenu un sport canin à part entière. Extrêmement spectaculaires, des compétitions sont même organisées régulièrement.

Le step

Ici, il faut utiliser les éléments du décor naturel, pour faire sauter votre chien par-dessus. Un rocher, un banc ou un arbuste peuvent parfaitement faire l’affaire.

Si l’animal se montre réticent au moment de franchir l’obstacle, montrez-lui l’exemple. Attention à ne pas exiger un saut trop haut, au-delà des capacités du chien. Respectez également l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Le flyball

Variante du frisbee, le flyball consiste à lancer une balle, que l’animal doit attraper le plus rapidement possible avant qu’elle ne touche le sol. Puis, il la ramène à son maître en passant à travers un parcours d’obstacles. Si cette activité est surtout répandue dans les pays anglo-saxons, elle commence à se faire une place en France.

Elle permet au chien de se dépenser sans compter. L’activité du maître se limite à lancer la balle. Il s’agit donc d’une activité parfaitement adaptée également pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

L’agility

Le chien doit accomplir un parcours constitué d’obstacles de diverses formes : des haies à sauter, des palissades à traverser, des tunnels à explorer, des plots entre lesquels slalomer. Il s’agit d’un exercice très bénéfique, mais qui demande entraînement, agilité, logique et concentration. Inutile d’espérer que l’animal puisse réussir l’intégralité du parcours avant de nombreux essais.

L’agility peut se pratiquer en club, où l’on peut utiliser les structures à disposition. Mais rien n’interdit de fabriquer son propre parcours si l’on dispose d’un jardin !

Le canicross

Il s’agit d’une option très simple pour pratiquer une activité sportive avec son chien. Le chien est équipé d’un harnais de traction (qu’il faut absolument privilégier au collier, qui peut être source d’étranglement). Il court devant ou à côté de son maître.

Ne perdez pas de vue que certaines races n’ont aucun problème pour courir sur de longues distances, mais que ceci n’est pas valable pour toutes. Prenez en compte l’avis de votre vétérinaire avant de vous lancer. Pendant l’effort, restez attentif à tout signe de fatigue ou de déshydratation. Dans tous les cas, ne prévoyez pas une course de plus de 10 kilomètres.

Un cadeau pour son compagnon

Que ce soit pour Noël (après tout, votre chien est un membre de la famille) ou pour toute autre occasion, un cadeau lié à une activité avec son chien est toujours appréciable. Le but est que ce présent vous permette de faire quelque chose ensemble, quelles que soient les conditions.

En cas de pluie, votre compagnon pourra apprécier un imperméable et une serviette micro-fibre. Si, au contraire, c’est la canicule qui menace avec un soleil de plomb, pensez à un gilet fraîcheur. En hiver, un manteau ou des bottines pourront le protéger du froid.

Si vous êtes adepte des randonnées, un sac de bât permet à l’animal de transporter son propre matériel. Prenez garde à pas exagérer la charge qu’il porte. Vous préférez les activités nautiques, comme le paddle ou le canoë ? Un gilet de sauvetage pour chien est dans ce cas indispensable ! Enfin, si vous faites du canicross, investissez dans du matériel de qualité pour le confort du chien… et le vôtre : harnais, corde élastique, ceinture de traction.

Et en vacances ?

En vacances, les activités avec son chien diffèrent peu de ce que l’on peut faire pendant l’année. Néanmoins, il convient de prendre certaines précautions avant de partir :

- si vous vous rendez dans un pays de l’Union Européenne, n’oubliez pas le passeport de votre chien. Assurez-vous qu’il puisse être identifié par puce électronique et faites-le vacciner contre la rage. Si vous partez dans un autre pays étranger, il faut se renseigner sur la règlementation du pays concerné. De nombreuses démarches sont parfois obligatoires, et elles peuvent engendrer des frais assez importants ;

- de même, en fonction de votre pays de destination, les transports en commun peuvent être plus ou moins compliqués à prendre. Les bus sont le plus souvent interdits aux chiens, et certains taxis les refusent catégoriquement. Pour ne pas être pris au dépourvu, renseignez-vous une fois sur place. N’hésitez pas à faire appel à la population locale, lorsque vous croisez un maître avec son chien pour obtenir des informations pratiques. Entre propriétaires, l’entraide est une règle d’or.

Ces problématiques ne doivent surtout pas vous freiner dans votre volonté de partir en vacances avec votre chien. Il s’agit d’une expérience incroyable à partager, qui restera à jamais gravée dans votre mémoire !

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies