Quels sont les avantages d’une alimentation pour chien sans céréales ? Pourquoi opter pour ce type d’aliments ?

De plus en plus de propriétaires de chiens se demandent aujourd’hui quelle est la meilleure façon de nourrir leur animal. La question est légitime : en effet, nous savons tous qu'à l'état sauvage, les loups et autres canidés ne se nourrissent pas de croquettes ou de pâtée en boîte ! Une réponse possible peut donc être de le nourrir avec une alimentation dont la composition se rapproche de celle qu’il consomme dans la nature.

Les aliments « no grain », ou « sans céréales », sont nés de cette réflexion. Qu’il s’agisse d’aliments secs (des croquettes), d’aliments humides (de la pâtée) ou de friandises, ces produits alimentaires s’inspirent des principes nutritifs observés dans la nature.

Alors de quoi se compose une alimentation pour chien sans céréales ? Quels sont ses bienfaits pour votre animal ? Et comment choisir l’aliment sans céréales le plus adapté à votre animal ?

Pourquoi choisir une alimentation « sans céréales » ?

Les loups et les canidés à l'état sauvage sont avant tout des prédateurs carnivores. Groupés en meute, ils chassent leurs proies et les mettent à mort, avant de les dévorer. La viande constitue ainsi 60 à 70 % de leur apport calorique. Les 40 à 30 % restants sont constitués de baies et de végétaux.

Les céréales sont absentes de leur alimentation instinctive

La quasi-totalité des protéines consommées provient de viandes fraîches et crues (la consommation intervient immédiatement après la mise à mort de l’animal). Les muscles, filets et autres organes nobles sont consommés en priorité. Les seules céréales que les chiens consomment sont les céréales prédigérées, qui se trouvent dans la panse des herbivores.

Les céréales sont assez mal digérées par les chiens

L'être humain est un omnivore qui tolère généralement bien les céréales. Le chien, moins. Son tube digestif est plus court, et ses besoins en acides aminés sont différents. Il peut avoir du mal à les digérer et à assimiler leurs nutriments. L'intérêt principal d'une alimentation pour chien sans céréales est sa plus grande digestibilité. De plus, à la différence des protéines d’origine animale, les protéines céréalières ne comportent pas tous les acides aminés essentiels à la bonne santé de votre animal qui risque de souffrir de carences alimentaires si ce sont les seules sources de protéines de son alimentation. Les signes qui doivent vous alerter sont les suivants : un poil terne, des ballonnements ou de l'aérophagie, des problèmes de peau, une truffe sèche, des problèmes de croissance, un manque d'énergie... Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, n'hésitez pas à faire un bilan chez votre vétérinaire.

Comment choisir l’alimentation sans céréales la plus adaptée à votre chien ?

Il existe des critères simples pour vous aider à bien choisir. Il est important d’être vigilant sur la liste des ingrédients.

Pour commencer, choisissez une alimentation pour chien sans céréales mais riche en protéines animales (viande fraîche par exemple). Comme cela a été mentionné plus haut, les protéines d’origine végétale ne fournissent pas la totalité des acides aminés nécessaires à la santé et au bon développement de votre compagnon. Le soja, les pois et autres légumineuses peuvent compléter l'apport en viande mais ils ne peuvent en aucun cas le remplacer totalement.

Une alimentation pour chien sans céréales aidera également votre chien à mieux réguler sa satiété. Lorsqu'un produit est de haute qualité, le pourcentage de protéines animales est naturellement plus élevé. Choisissez une nourriture contenant au minimum 35 % de protéines. Votre chien se sentira plus vite rassasié, avec moins de calories. Ce type d'alimentation peut faire une réelle différence si votre chien a tendance à prendre facilement de l’embonpoint.

Une nourriture qui respecte l’alimentation du chien à l'état sauvage doit enfin comporter une certaine quantité de légumes et de végétaux divers, mentionnés en fin de liste. De nombreux acides gras essentiels à la santé de votre animal ne sont présents que dans certains fruits et légumes. 30 à 40 % de son alimentation doit donc provenir d'un régime végétal (mais non céréalier).

Alimentation sèche ou humide ?

Ce choix dépend bien évidemment des besoins de votre animal mais également de ces goûts, ainsi que de votre mode de vie.

Les atouts de l’alimentation sèche

L’alimentation sèche a un côté pratique indéniable. Les croquettes se conservent facilement, dans leur emballage d'origine ou transvasées dans une boîte hermétique dans un coin de la cuisine. Elles ne sèchent pas et peuvent rester dans sa gamelle toute la journée, sans perdre en texture ou en goût. Cela permet à votre chien d'apprendre à réguler son appétit et de gérer sa prise de nourriture à sa guise, selon ses besoins si vous lui laissez en libre sevice.

Les croquettes sont également faciles à mesurer, que ce soit au poids ou au volume. On peut rapidement déterminer avec un verre doseur la ration journalière appropriée. De plus, les chiens ont tendance à apprécier le croquant de l'alimentation sèche : cela leur permet de retrouver leur instinct de mastication.

Soyez sûr de choisir des croquettes adaptées au gabarit de votre animal. Attention cependant à toujours laisser de l'eau fraîche à proximité, la nourriture sèche n’en contenant que très peu.

L’alimentation humide

L'alimentation humide présente aussi certains avantages. Sa texture rappelle celle de la viande fraîche et crue dont se nourrissent les canidés et les loups à l'état sauvage. Cela rend la pâtée ou la terrine pour chien très appétante, même pour les chiens difficiles.

Plus digeste que les croquettes, ses nutriments sont plus facilement assimilables par l'organisme. Elle n'est pas soumise au même processus de cuisson que l’alimentation sèche et contient souvent plus d'eau et de vitamines. Cela en fait un aliment de choix pour les chiens âgés, ou pour ceux qui souffrent de problèmes de santé, notamment dentaires.

Néanmoins, elle sèche rapidement. Il est donc parfois plus pratique d’acheter l’alimentation humide pour chien sans céréales sous forme de sachets. Ils se conservent mieux que les boîtes de conserve et sont plus faciles à doser.

Une alimentation mixte ?

Si son statut le nécessite ou simplement pour lui faire plaisir, essayez le « mixte ». Dans la même gamelle, ou à l’occasion de deux repas différents, mélangez aliments secs et humides. Cela vous permet de prodiguer à votre animal les bienfaits de ces deux modes d’alimentation. En plus, la plupart des chiens adorent le mélange croquettes / pâtée. Attention : veillez toujours à conserver une alimentation sans céréales de haute qualité, et à bien mesurer vos quantités pour ne pas trop nourrir votre chien. La quantité de calories par jour dont il a besoin doit être répartie entre les deux types d’aliments. N’hésitez pas à faire un calcul précis avec l’aide de votre vétérinaire.

Misez sur une source de protéines animales facilement identifiable, qui représente entre 60 et 70 % de la portion quotidienne recommandée pour votre animal. Veillez à ce quoi soient présents des légumes, des fruits... Ils fourniront les acides gras et les autres nutriments essentiels à sa santé. Essayez d'intégrer ce nouveau type de nourriture petit à petit dans la routine de votre chien. Augmentez les doses graduellement, pour laisser à son organisme le temps de s’y adapter. Et bien sûr, en cas de doute, demandez toujours conseil à votre vétérinaire !

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies