Qu'est-ce que l'alimentation mixte pour chien ? Comment la mettre en place et quels sont ses bienfaits ?

L’alimentation mixte pour chien fait souvent parler d’elle. Il est vrai qu’il s’agit d’un sujet d’importance : bien nourrir son animal de compagnie, c’est éviter de nombreux problèmes de santé. Une bonne alimentation permet également de mettre toutes les chances de son côté pour une espérance de vie plus longue. Un nombre croissant de maîtres se tourne ainsi vers la nourriture mixte pour chien.

Alors qu’est-ce que l’alimentation mixte exactement ? Comment la mettre en place et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que l’alimentation mixte pour chien ?

L’alimentation mixte consiste à ne pas se limiter à un seul type de nourriture pour son animal de compagnie.

Comment la mettre en place ?

Les croquettes sont associées à un autre type d’aliment, qui peut prendre plusieurs formes. Il peut ainsi s’agir de :

- de nourriture humide, en boîte ou en sachet ;

- d’une alimentation maison, préparée par le propriétaire ;

- d’une alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food), à base de viande crue.

Il existe deux façons bien distinctes de nourrir son animal de compagnie à partir d’une alimentation mixte. S’il prend deux repas par jour, chacun de ces deux repas peut être un mélange de croquettes et de l’autre aliment choisi. Une autre solution est envisageable : le premier repas est constitué exclusivement de croquettes, et l’autre uniquement de nourriture humide (par exemple).

Quelles associations ?

Mélanger les croquettes et la pâtée pour chien se révèle particulièrement judicieux dans l’alimentation mixte pour chien. En effet, si les croquettes riches en protéines animales et sans céréales sont conseillées dans le régime alimentaire canin, elles sont en revanche assez sèches. Elles ne contiennent que peu d’eau.

La nourriture humide, en plus d’être particulièrement appétente, contient énormément d’eau. Elle compense donc le manque d’eau des croquettes, et constitue un complément idéal en matière d’alimentation. Parfois, le chien apprécie tellement sa pâtée que, progressivement, il perd tout intérêt pour les croquettes. Attention dans ce cas à ne pas perdre les bienfaits de l’alimentation mixte pour chien !

Mélanger les croquettes avec une alimentation maison ou une alimentation BARF est également une très bonne option. Ici, la qualité des aliments ingurgités et la quantité des apports nutritifs sont parfaitement maîtrisées. La viande apporte toutes les protéines animales nécessaires à la bonne santé de votre chien.

Avantages et inconvénients de ce type d’alimentation

Le premier intérêt de l’alimentation mixte pour chien est qu’elle apporte un certain équilibre alimentaire. Chacun des aliments va se compléter et ainsi répondre aux besoins de l’animal en nutriments. Encore une fois, peu importe que les deux aliments soient associés dans la gamelle ou se complètent au cours de deux repas distincts : cela ne change rien à l’apport final en nutriments. Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire afin de vous assurer que l’ensemble de la ration mixte comble bien les besoins nutritionnels de votre animal.

Le deuxième avantage est que l’alimentation mixte pour chien évite de lasser l’animal, en lui proposant encore et toujours le même type de nourriture. Votre animal de compagnie apprécie la diversité, et alterner deux nourritures distinctes lui convient généralement très bien. Ceci est particulièrement vrai pour le chien difficile : choisir de lui donner une alimentation mixte permet souvent de remédier à son refus de s’alimenter.

Il est objectivement difficile de trouver des défauts à l’alimentation mixte. Une chose est certaine, le positif l’emporte largement sur le négatif. Les chiens à la digestion difficile peuvent parfois présenter certains troubles (vomissements, diarrhées), car ils supportent mal de voir associés deux aliments différents. Le temps de digestion des croquettes n’étant pas le même que ceux des nourritures associées, de légers désagréments sont susceptibles d’apparaître.

La solution pour y remédier consiste à ne pas mélanger les deux aliments au cours d’un même repas, mais que chacun corresponde à un repas. On peut par exemple donner les croquettes le matin et la viande crue le soir. Le laps de temps laissé à la digestion est ainsi largement suffisant.

L’importance d’une alimentation de qualité

Quels que soient les bienfaits de l’alimentation mixte, tous vos efforts peuvent être rapidement réduits à néant. Si certains ingrédients ne sont pas de bonne qualité ou s’y trouvent dans de mauvaises proportions, c’est tout l’équilibre alimentaire du chien qui se trouve impacté. Il existe aujourd’hui de nombreux produits sur le marché, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

L’importance de l’étiquette

Dans une immense majorité des cas, de précieuses informations figurent sur les emballages. En premier lieu, la liste des ingrédients, qui sont généralement indiqués par ordre décroissant : le premier est ainsi celui qui est présent dans la plus grande proportion. Privilégiez les aliments dans lesquels la viande ou le poisson figure en ingrédient numéro 1

Le plus important est que les protéines d’origine animale figurent tout en haut de la liste. Leur apport nutritionnel est particulièrement intéressant pour le chien, contrairement aux céréales, trop riches en glucides. Enfin, prêtez une attention particulière à la présence éventuelle d’additifs chimiques, de colorants ou d’arômes artificiels.

Figurent également sur l’étiquette les taux des nutriments présents. Le taux de protéine animale doit être le plus élevé possible. Mais encore une fois, ces protéines doivent être obtenues grâce à l’utilisation d’aliments de haute qualité, et non à partir d’os ou de tendons

On le voit, une lecture rapide et simpliste de l’étiquette ne suffit pas à se faire une idée précise quant à la qualité de la nourriture pour chien. Toutes les informations doivent être lues avec attention et croisées entre elles. Ceci demande un peu d’entraînement, mais vous permet ensuite de proposer à votre compagnon une alimentation de qualité !

Le piège des gammes

Le marché des aliments canins comporte une très grande variété de gammes, qui peuvent être regroupées en trois grandes catégories :

- adaptées aux besoins physiologiques (jeune chiot, chien adulte, chien senior…) ;

- adaptées aux races ;

- adaptées à certains besoins particuliers (croquettes pour chien en surpoids, pour chien allergique, cardiaque…).

Mais cette segmentation se révèle parfois un peu trop simpliste. Les besoins nutritionnels de l’animal dépendent en effet d’autres facteurs, comme par exemple le caractère du chien : est-il plutôt sportif ou plutôt casanier ?

Comment savoir si cette alimentation convient à mon chien ?

Il ne faut jamais perdre de vue que, même si vous faites attention à procurer à votre animal une nourriture de qualité, celui-ci est unique et dispose de besoins énergétiques bien particuliers. Alors comment être certain de donner une alimentation adaptée à son chien ?

Un chien qui a une alimentation équilibrée présente une peau saine et un pelage brillant. Il n’a pas de pellicules et sa musculature est bien développée. Ses excréments doivent être de taille réduite et bien moulés. Si l’animal va à la selle fréquemment, que ses crottes sont volumineuses et particulièrement malodorantes, ses croquettes en sont potentiellement la cause.

Personne ne connaît votre animal mieux que vous. Soyez donc particulièrement attentif aux éventuels troubles que votre chien peut manifester. En accord avec votre vétérinaire, si vous optez pour un changement de croquettes, sachez que le chien n’aime pas que l’on bouleverse ses habitudes alimentaires. Il convient dès lors d’introduire les nouvelles croquettes de manière très progressive, d’abord en petites quantités. Augmentez ensuite régulièrement la quantité, jusqu’à ce que les nouvelles croquettes deviennent majoritaires et remplacent totalement les anciennes.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies