Comment occuper son chien de façon efficace ? Quelles activités lui proposer et comment améliorer son bien être ?

Comment occuper son chien ? Nous nous sommes tous posés la question lorsque notre compagnon a intégré le foyer. Avoir un chien n’est pas une décision à prendre à la légère : bien s’occuper de lui demande du temps et de l’énergie. Tout ce que vous faites avec lui (ou pour lui) est utile : en multipliant les activités, vous renforcez le lien qui vous unit et mettez toutes les chances de votre côté pour une cohabitation agréable.

Comme vous ne pouvez pas passer l’intégralité de votre temps en sa compagnie, veillez également à ce qu’il puisse s’occuper lorsque vous n’êtes pas à la maison. Un animal qui s’ennuie toute la journée n'est pas heureux. Et cela a ensuite des incidences sur les moments que vous passez avec lui.

Comment occuper son chien à l’intérieur

On ne souligne jamais assez l’importance des promenades pour les chiens. Elles sont essentielles à sa digestion et à l’entretien de son appareil locomoteur (elles préviennent notamment l’apparition d’un raidissement des os). Mais comment occuper son chien quand il pleut ? Et comment occuper son chien en hiver ? Si les conditions météorologiques interdisent toute activité extérieure, il faut se concentrer sur des activités intérieures.

Le jeu du cache-cache

Le principe est facile : allez vous cacher dans un recoin de votre habitation, et appelez votre chien. Il doit alors utiliser ses sens (la vue, l’ouïe et l’odorat) pour vous retrouver. Aussi simple soit-il, le jeu du cache-cache est un excellent exercice, qui amuse beaucoup le chien.

N’hésitez pas à le récompenser par une caresse ou une friandise une fois qu’il a accompli sa mission.

Le jeu des gobelets

Plus connu sous le nom de bonneteau, ce jeu se pratique avec trois gobelets. Il s’agit de placer une récompense sous l’un d’entre eux, et de demander à l’animal de la trouver. N’hésitez pas à corser la difficulté de l’exercice, de façon progressive.

Il n’est pas nécessaire dans un premier temps de manipuler les gobelets. Une fois que l’exercice a été réussi, commencez à mélanger les gobelets sous ses yeux : d’abord très lentement, puis de plus en plus vite.

L’éducation

Comment occuper son chien en appartement ? L’éducation est un excellent moyen pour joindre l’utile à l’agréable. Le chien s’amuse et vous en profitez pour lui apprendre certains ordres : « Assis », « Couché », « Donne la patte »… La liste est longue et, au fil du temps, vous améliorez votre relation avec votre chien. La cohabitation se passe toujours mieux lorsque celui-ci est obéissant.

Ne négligez jamais le besoin de nouveauté du chien. Si certains tours, comme passer au travers d’un cerceau, ne servent à rien au quotidien, c’est un autre moyen de passer du temps en sa compagnie, et de l’amuser.

La mastication

Les récompenses « Stick Crave Protein Chew » permettent de féliciter votre chien de manière efficiente. Riches en protéines de foie de bœuf 100 % naturelles, elles ne comportent ni céréales, ni colorants ni saveurs artificielles.

La mastication est l’un des besoins naturels du chien. Cette action permet notamment de prévenir l'apparition de fractures dentaires, une pathologie douloureuse et compliquée à traiter. Grâce à ces bâtonnets, l’animal se régale et entretient la santé de ses dents.

Le cas de la voiture

Si l’on ne le prépare pas, un trajet en voiture avec son animal de compagnie peut vite devenir un cauchemar. Alors comment occuper son chien en voiture, pour éviter que les trajets ne dégénèrent ?

Il est avant tout important d’offrir à son chien une longue promenade avant un voyage en voiture. Une fois le trajet commencé, l’animal doit pouvoir faire une pause et sortir toutes les deux heures environ. Si votre chien a déjà montré qu’il supportait mal la voiture et était malade, ne le nourrissez pas avant le départ. Enfin, le premier trajet de votre chien en voiture ne doit pas être interminable. Si vous savez qu’un long périple vous attend, habituez-le avant à votre véhicule, en prenant des itinéraires plus courts.

Il est également important de familiariser le chien à sa cage de transport. Elle doit être synonyme de plaisir. S’il n’est pas malade en voiture, donnez-lui un Kong pour s’amuser, dans lequel sont cachées des friandises. Cela occupe l’animal durant le trajet, et il associe sa cage à un moment positif.

Les jeux d’extérieur

Comment occuper son chien dans le jardin ? Plusieurs activités peuvent vous aider à divertir votre animal de compagnie.

La piscine

Quand l’été approche, elle est un bon moyen d’occuper votre chien. Une séance de piscine est l’occasion pour le chien de se rafraîchir et de se dépenser. Seuls quelques centimètres d’eau suffisent pour que l’animal s’amuse. Il existe des piscines de toutes les tailles, et on en trouve facilement à des prix très abordables.

Dans le cadre d’une rééducation physique après un accident ou une opération, la piscine est également un outil qui a fait ses preuves d’un point de vue thérapeutique (séances d’hydrothérapie encadrées par un professionnel).

Le pointeur laser

Il s’agit d’une occupation très connue des propriétaires de chat, mais qui fonctionne tout aussi efficacement avec les chiens. Grâce à leur vue très développée, ils ne résistent pas à la tentation d’attraper le petit point rouge que vous agitez sous ses yeux. Il s’agit pour eux d’une formidable source d’amusement, qui peut durer des heures.

De votre côté, cette activité vous permet de faire bouger votre chien, sans avoir à vous épuiser à ses côtés.

Le fond sonore

Les chiens possèdent une très bonne ouïe et sont sensibles à leur environnement sonore. Faites-lui écouter de la musique : passé l’effet de surprise, il trouvera cet environnement rassurant.

Il s’agit d’un excellent moyen de calmer son stress. L’animal est du coup moins attentif aux autres bruits, et n’aboie pas systématiquement au cri d’un oiseau ou au passage d’un véhicule.

Le compagnon de jeu

Le chien est d’une nature très sociable. Il y a de grandes chances qu’il apprécie la compagnie d’un de ses congénères. L’idéal est d’avoir deux chiens : cela leur garantit des moments inépuisables d’amusement.

Bien entendu, de petites altercations sont toujours possibles. Mais celles-ci sont rares et pèsent peu par rapport aux avantages tirés de cette cohabitation.

Le cas des fortes chaleurs

Comment occuper son chien pendant la canicule ? De manière générale, les chiens souffrent de la chaleur, et il n’est pas recommandé de leur proposer de faire de l’exercice sous un soleil de plomb. Les promenades, dans ces conditions, doivent se faire tôt le matin ou plus tard, en fin de journée.

Les jeux doivent être adaptés aux conditions météorologiques. Voici quelques conseils à suivre scrupuleusement :

- l’animal doit pouvoir s’hydrater en toute occasion. Attention à ce que l’eau proposée ne soit pas trop fraîche. Cela pourrait provoquer un choc gastrique et des diarrhées ;

- toujours en surveillant la température de l’eau, une solution efficace consiste à mouiller le chien. Soit dans une baignoire, soit à l’aide d’un jet d’eau si vous disposez d’un jardin ;

- gardez une bonne température au sein de votre logement. Baissez les volets et fermez les fenêtres dès que la chaleur devient incommodante ;

- il est également possible de disposer des bouteilles fraîches dans son panier. S’il est plutôt habitué aux siestes à même le sol, proposez-lui des serviettes imbibées d’eau fraîche.

La stimulation mentale

Comment occuper son chien mentalement ? La question est d’importance : y répondre permet non seulement d’occuper son animal, mais cela stimule également son intelligence.

L’attrait de la nouveauté

Pour un chien, la routine est la pire ennemie de son éveil intellectuel. Évitez de lui proposer inlassablement la même promenade : un nouvel environnement, c’est l’occasion pour lui de découvrir des endroits et des odeurs inédites.

De même, l’emmener dans des lieux où il est susceptible de rencontrer d’autres partenaires est bénéfique. Si la socialisation du chiot a été faite de façon sérieuse, il n’y a aucune raison que cela se passe mal. Même s’il convient de rester vigilant.

Les bienfaits de l’apprentissage

Une bonne santé mentale passe également par l’apprentissage de tours. Votre animal est capable de mémoriser et de comprendre un grand nombre de consignes. Plus il en apprend, plus il fait « travailler » son intelligence.

Les jeux « intelligents »

On trouve facilement dans le commerce des jeux qui permettent d’amuser votre compagnon, tout en le stimulant intellectuellement. Le distributeur de friandises est un excellent exemple : le chien doit comprendre le fonctionnement de l’appareil pour faire apparaître une récompense.

Ce type de dispositif existe sous de nombreuses formes (le Kong, le tapis de fouille…), mais il est également possible d’en fabriquer soi-même, à moindre coût.

Lorsque le maître n’est pas là

Dans la majeure partie des cas, un maître ne passe pas l’intégralité de son temps avec son chien. Le plus souvent, il part au travail, laissant son animal seul durant de longues heures.

Or, un animal qui s’ennuie n’est pas heureux, et peut occasionner pas mal de dégâts dans la maison. Alors comment occuper son chien pendant son absence ? Voici quelques conseils :

-si vous vous absentez pour une assez longue période, promenez votre compagnon avant votre départ. Dans l’idéal, l’occupation proposée doit être à la fois physique et mentale. Un chien qui s’est beaucoup dépensé va plus naturellement se reposer. Ses journées passent ainsi plus rapidement ;

-lorsque votre chien est seul à la maison, laissez-lui un objet auquel il ne joue pas habituellement. L’attrait de la nouveauté lui permet d’y consacrer beaucoup de temps, sans se lasser ;

-cachez des friandises dans la pièce où se trouve l’animal. Il consacre alors une partie de sa journée à les chercher ;

-un bruit de fond, qui provient d’un téléviseur ou d’une radio, est également susceptible d’occuper facilement votre chien. Certains y sont sensibles, d’autres pas du tout. À vous de faire le test ;

- il existe sur le marché des distributeurs automatiques de balles. Cela a un coût certain, mais il s’agit d’un moyen très efficace pour lutter contre l’ennui de votre animal.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies