Quel équipement prévoir pour pratiquer le cani VTT en toute sécurité ? Quels sont les bienfaits de cette activité ? 

Une sortie VTT avec son chien permet de profiter d’un moment privilégié avec son animal de compagnie, tout en se dépensant physiquement. Pratiqué en montagne ou sur des chemins de campagne, une activité VTT allie en effet sport et partage. Mais pour éviter que cette expérience ne tourne mal, mieux vaut être bien préparé.

Alors en quoi consiste le cani VTT exactement ? Quels sont les bienfaits de cette activité ? Quel matériel et quel équipement prévoir pour faire du cani VTT ?

Qu’est-ce que le cani VTT ?

Utilisé à la base pour entraîner les chiens de traineaux pendant l’été, le cani VTT est un sport canin qui consiste à faire du vélo tout terrain avec son chien. Relié à votre vélo par une laisse spéciale (avec amortisseur extensible), votre animal de compagnie court à côté de vous (ou devant vous s’il vous tracte), pendant toute la balade.

Les bienfaits du cani VTT sont nombreux. Cette activité vous aide non seulement à partager un moment complice avec votre animal de compagnie, mais en plus elle vous permet de vous dépenser physiquement, dans un environnement agréable. Un chien a en effet besoin d'être sorti au moins une fois par jour. Or, les simples balades à pied ne suffisent pas à tous les canidés. En effet, certains chiens plus sportifs et plus actifs ont besoin d’une dépense énergétique supérieure. Le cani VTT est alors parfaitement adapté.

Un exercice physique régulier vous aide, vous et votre animal, à rester en bonne santé. Vos organismes sont mis à l’épreuve et sollicités : cela permet d’entretenir vos systèmes cardio-vasculaires, musculaires, nerveux, respiratoires, immunitaires… L’exercice permet aussi de conserver une bonne santé mentale, en découvrant de nouveaux horizons : un chien et un maitre qui se dépensent régulièrement sont en général heureux ! Les ordres que vous lui donnez permettent enfin de renforcer l’obéissance de votre chien.

Pour faire du cani VTT, vous avez besoin d’un vélo, et d’un chien ! Mais, pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions possibles, d’autres équipements de base doivent également être prévus.

Quel est l’équipement à prévoir pour faire du cani VTT ?

Pour éviter que votre chien ne poursuive la moindre proie qui passe sous son nez, ou qu’il ne fasse un écart dangereux qui pourrait vous faire tomber, vous devez prévoir un équipement adapté pour faire du cani VTT.

Équipement de votre chien

Plusieurs équipements sont indispensables à la pratique du cani VTT :

- une barre fixe : se fixant facilement à l’avant du vélo, elle relie votre vélo tout terrain à la laisse de votre animal de compagnie. Elle permet de garantir votre sécurité et celle de votre chien pendant l’activité. En effet, même si votre compagnon est perturbé par un évènement extérieur et détourne son attention, la barre cani VTT évite qu’il ne vous rentre dedans et vous percute. Elle évite également que la laisse traîne par terre ou vienne se coincer dans les rayons des roues. Elle garantit toujours une distance de sécurité entre vous deux ;

- une laisse spéciale vélo : équipée d’un amortisseur, la longe cani VTT évite les à-coups, désagréables pour vous et dangereux pour votre chien. Elle protège la santé et le bien-être de votre animal. Cette laisse porte également le nom de « ligne de trait cani VTT » ;

- un harnais de traction : le harnais cani VTT forme un X sur le dos de votre chien. Adapté à la morphologie de votre animal, il épouse l’ensemble de son corps et remplace son collier. Il permet de mieux répartir les forces de traction de votre chien lors des sorties VTT, de le soulager et d’éviter qu’il ne souffre de blessures au niveau du cou.

D’autres équipements, moins nécessaires, peuvent également être envisagés, selon les situations :

- des chaussures ou des chaussons pour chien : ils évitent aux coussinets de s’abimer. Vous pouvez envisager d’équiper votre chien avec ce type d’accessoire lorsque ses coussinets sont particulièrement fragiles ou lorsque le terrain est particulièrement accidenté ;

- un gilet réfléchissant : si la luminosité baisse, il est important que votre chien reste toujours visible, pour sa sécurité et pour la vôtre ;

- un manteau contre le froid ou contre la chaleur : en fonction de la saison pendant laquelle vous pratiquez le cani VTT, vous pouvez avoir besoin d’équiper votre chien d’un manteau anti-froid ou anti-chaud (à humidifier avant la sortie).

Votre équipement

Pour pratiquer le cani VTT avec votre chien, vous avez évidemment besoin… d’un VTT ! Vous pouvez tout à fait vous initier à cette activité en commençant simplement par faire du vélo avec votre chien (un vélo de ville fera alors parfaitement l’affaire). Si vous vous investissez pleinement dans cette pratique, vous privilégierez alors un VTT avec de bons freins à disque, de bonnes suspensions et des pneus assez larges. Tous ces éléments vous aideront à mieux maitriser la force de traction de votre chien et à mieux gérer la technicité de votre terrain de jeu.

Pour être certain de partir dans des conditions de sécurité optimales, ne négligez pas l’équipement de protection en cani VTT. Équipez-vous d’un casque VTT, de gants et de lunettes. Il existe plusieurs modèles de casques (casque intégral ou non) : choisissez celui dans lequel vous êtes le plus à l’aise. Les gants protègent vos mains en cas de chute, et vous aident à mieux agripper le guidon. Les lunettes vous permettent enfin de protéger vos yeux contre les éventuelles projections de boue ou de graviers.

Conseils et précautions à prendre

Avant de vous lancer dans cette nouvelle activité avec votre chien, veillez à suivre ces quelques conseils et à respecter certaines précautions.

Vérifiez si votre chien est apte à pratiquer ce genre d’activité

Tous les chiens n’aiment pas les balades au grand air. D'autre part, tous les canidés ne sont pas faits pour courir sur de longues distances, en pleine nature. Pour pratiquer cette activité, votre chien doit avoir la force de vous tracter. Avant de vous lancer dans le cani VTT et d'acheter tout l’équipement nécessaire, posez-vous cette simple question : mon chien est-il capable de faire du cani VTT ?

Pour vérifier son état de santé général et ses capacités physiques, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire. Prenez également en compte l’âge, la taille, la race et le caractère de votre chien.

Les chiens de petite taille et les races de grand gabarit ne sont pas les meilleurs chiens pour faire du cani VTT. D’autre part, un chien âgé n’aura en général pas les capacités physiques nécessaires pour vous suivre sur des sentiers escarpés pendant des heures. Un jeune chien ne pourra pas non plus se dépenser trop longtemps : avant de commencer la pratique de ce sport canin, vous devez impérativement attendre la fin de sa croissance (aux alentours de deux ans pour les plus grandes races).

Commencez doucement et évoluez progressivement

Les chiens de petite taille et les races de grand gabarit ne sont pas les meilleurs chiens pour faire du cani VTT. D’autre part, un chien âgé n’aura en général pas les capacités physiques nécessaires pour vous suivre sur des sentiers escarpés pendant des heures. Un jeune chien ne pourra pas non plus se dépenser trop longtemps : avant de commencer la pratique de ce sport canin, vous devez impérativement attendre la fin de sa croissance (aux alentours de deux ans pour les plus grandes races).

- le sociabiliser dès son plus jeune âge : il ne doit pas être craintif ou agressif lorsque certains de ses congénères s’approchent ;

- habituer votre chien au vélo : habituez-le à la présence du VTT chez vous, faites-le marcher à côté, montez dessus et faites-lui renifler ;

- lui apprendre les ordres de rappel et de direction : pour pouvoir partir faire du cani VTT avec votre chien, ce dernier doit parfaitement répondre à vos ordres et comprendre les directions que vous lui indiquez (devant, stop, à droite, à gauche) ;

- utiliser le bon équipement : pour être certain d’évoluer en toute sécurité et pour protéger votre chien d’éventuelles blessures, assurez-vous de disposer d’un équipement de cani VTT de qualité, parfaitement adapté. Utilisez toujours un harnais (jamais un collier) et n’oubliez pas la barre fixe et la ligne de trait cani VTT ;

- préparer ses coussinets : si les coussinets de votre animal de compagnie sont particulièrement sensibles, vous pouvez l’équiper de chaussons ou de chaussures spéciales cani VTT. Sinon, vous pouvez appliquer une pommade protectrice sur ses coussinets, avant et après chaque sortie ;

- commencer par des sorties courtes : cela vous permet d’évaluer les capacités de votre chien. Au début, placez votre animal de compagnie à côté de votre vélo. Cela vous permet de surveiller son comportement et de le mettre en confiance. Vous pouvez ensuite le placer devant vous, pour qu’il vous tracte. Finissez enfin par augmenter petit à petit la durée, l’intensité et la difficulté des courses.

N’oubliez jamais que c’est à vous de vous adapter au rythme de votre chien, et non l’inverse. Si vous sentez qu’il est fatigué, prenez le temps de faire une pause. Profitez-en pour vous hydrater et pour proposer de l’eau à votre chien (plusieurs fois, en petites quantités). Évitez de programmer une sortie cani VTT lorsqu’il fait trop chaud (entre midi et 16h par exemple), notamment pour prévenir une éventuelle insolation. De retour à la maison, vérifiez bien l’état général de votre chien, et surtout celui de ses coussinets.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies