Quel équipement prévoir pour faire du canicross en toute sécurité ? Quels sont les bienfaits de ce sport canin ?

Moment de partage et de plaisir, le canicross séduit de plus en plus. Sortir courir avec son chien permet en effet d’allier sport et détente, et de développer une relation de complicité avec son animal de compagnie. Le canicross peut se pratiquer en ville, sur les routes de campagne ou encore sur les chemins de montage. Pour être certain de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions possibles, il faut cependant être bien équipé.

Alors quels sont les bienfaits de cette activité sportive ? Et quel équipement privilégier pour faire du canicross ?

Le canicross, qu’est-ce que c’est ?

Le canicross consiste à courir avec son chien. Cette discipline sportive, aussi connue sous le terme de canicourse ou dog-running, se pratique en France depuis les années 80. Si ce sport canin attire naturellement les amateurs de course à pied, il séduit également de plus en plus de triathlètes et se pratique aujourd’hui en compétition. Vous êtes relié avec votre chien par une laisse spéciale, et courez à côté de lui sans que l’un des deux ne gêne l’autre.

Les bienfaits du canicross

Le canicross offre de nombreux avantages. Il permet d’abord de vous dépenser physiquement, vous et votre chien. Une activité physique régulière est indispensable à la santé et au bien être de votre animal de compagnie (et au vôtre !). Cela lui permet d’entretenir son système cardio-vasculaire, ses muscles et ses os, son système respiratoire et son système nerveux, ses défenses immunitaires… Il s’agit aussi d’une activité idéale si votre animal de compagnie a besoin de perdre du poids.

Pratiquée en général dans un contexte naturel et agréable, cette activité sportive est également l’occasion de découvrir de nouveaux horizons à deux. Vous partagez un moment privilégié avec votre animal de compagnie. Vous prenez le temps de faire une pause avec lui, loin de la frénésie de votre vie quotidienne. Cela aide votre chien à conserver une bonne forme mentale. En effet, un chien qui se dépense régulièrement est un chien épanoui.

Pratiquer la course à pied avec votre compagnon à quatre pattes vous permet enfin de renforcer son éducation et son obéissance. En effet, vous devez lui apprendre à obéir à de nouveaux ordres et vous assurer qu’il sait parfaitement répondre à l’ordre de rappel.

Mon chien est-il capable de pratiquer ce genre de sport ?

Par principe, tous les chiens adultes en bonne santé sont capables de faire du canicross. En effet, ils sont tous aptes à courir en vous suivant. Néanmoins, tous les canidés ne sont pas friands de ce genre d’activité, ou capables physiquement de vous suivre sur de longues distances. Avant d’investir dans un équipement de canicross, prenez donc le temps de réfléchir à l’utilité que vous pourrez en avoir.

Faire de la course à pied avec son chien est idéal lorsque celui-ci a besoin de beaucoup se dépenser physiquement. Certains chiens sont en effet particulièrement actifs et dynamiques ! Avant de vous lancer dans la canicourse, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour faire évaluer l’état de santé général de votre animal de compagnie.

Ses capacités sportives dépendent également de sa race, de son âge, de sa taille et de son caractère. En effet, un jeune chien ou un chien senior ne vous suivra pas sur de longues distances. Avant de commencer à pratiquer ce sport canin, vous devez impérativement attendre la fin de croissance de votre chien (à deux ans environ pour les plus grandes races).

Votre compagnon à quatre pattes peut aussi se montrer particulièrement réticent à pratiquer ce genre d’activité. Il peut préférer rester à la maison, et sortir simplement une fois par jour en faisant le tour du quartier. Ne le forcez pas à aller à l’encontre de ses besoins instinctifs : il n’y a rien de pire que de courir avec un chien qui n’est pas motivé !

Équipement à prévoir pour faire du canicross

Pour courir avec votre chien dans les meilleures conditions possibles, vous avez besoin d’un équipement adapté. Alors comment bien choisir son équipement de canicross ?

Comment équiper votre chien ?

Spécialement destinés au canicross, plusieurs équipements sont conseillés pour faciliter la pratique de ce sport canin :

- un harnais de traction : le harnais canicross doit être adapté à la taille et à la morphologie de votre animal de compagnie. Léger et confortable, il ne doit pas entraver sa liberté de mouvement. Comment fonctionne un harnais anti-traction ? Formant un X sur son dos, il épouse parfaitement l’ensemble de son corps. Sa fonction principale est de remplacer le collier de votre chien. Le harnais de traction est équipé d’une attache au milieu ou sur le bas du dos, pour mieux répartir les forces de traction. En effet, courir avec son chien avec une laisse simplement accrochée à son collier peut être dangereux pour sa santé (il peut être victime de blessures au niveau du cou). Ce harnais peut également être utilisé pour faire du vélo avec son chien ;

- une laisse spéciale canicross : la ligne de trait canicross se présente sous la forme d’un gros élastique, qui relie le coureur à son chien. Elle est équipée d'un amortisseur pour éviter les à-coups désagréables (pour vous et votre chien). Tendue, elle ne mesure pas plus de deux mètres environ ;

- une ceinture de traction : prenant la forme d’une ceinture ou d’un baudrier, elle permet de répartir le poids de traction de manière plus harmonieuse et équilibrée. Elle protège votre dos et vos jambes contre les blessures éventuelles. Souple, légère et confortable, elle reste bien en place pendant toute la durée de la course. La ceinture est disponible en plusieurs tailles et plusieurs modèles, pour s’adapter à toutes les morphologies. La ceinture baudrier est indispensable si vous faites du canicross avec plusieurs chiens.

N’hésitez pas à demander conseil dans un magasin spécialisé en équipement canicross. Vous pouvez aussi prévoir d'autres types d’équipements pour faire du canicross avec votre chien :

- un gilet de sécurité : réfléchissant, il vous permet de rester tous les deux visibles la nuit ou lorsque la luminosité n’est pas assez bonne ;

- un manteau contre le froid ou la chaleur : si vous courez avec votre chien en plein hiver ou en plein été, vous devez vous assurer de son confort thermique ;

- des chaussures ou des chaussons canicross : évitant aux coussinets de s’abimer sur le gravier ou sur tout autre type de sol rugueux, ces produits s’adressent surtout aux chiens aux coussinets fragiles. Cet équipement peut être complété par l’application d’une crème sur les coussinets.

Comment vous équiper ?

Pour courir avec votre chien, vous avez surtout besoin d’une bonne paire de baskets. Choisissez un modèle parfaitement adapté à la morphologie de votre pied, et testez les chaussures de running avant de partir avec votre chien. Des baskets confortables vous permettront de profiter au maximum de l’expérience !

Pensez également à vous équiper de certains accessoires, pour pratiquer le canicross en toute sécurité. Vous pouvez par exemple courir avec un sac de sport sur le dos, pour transporter une gourde d’eau. Vous pouvez également prévoir d’emporter une serviette en microfibres, pour essuyer votre chien s’il transpire trop. Des lunettes de soleil sont enfin indispensables si vous courez avec votre chien en pleine journée.

Précautions à prendre avant de partir courir avec votre chien

Pour pratiquer ce sport canin dans les meilleures conditions possibles, commencez par vous y initier de manière progressive et suivez ces quelques conseils.

Comment me mettre au canicross avec mon chien ?

Comme pour toute nouvelle activité physique ou sportive, les débuts doivent se faire en douceur. Vous devez habituer progressivement votre chien à ce sport canin, en commençant par des sorties courtes, près de chez vous. Ces balades, plus ou moins sportives, vous permettront d’évaluer si votre chien est apte à pratiquer le canicross avec vous. Si votre chien paraît plutôt réceptif, vous pouvez progressivement augmenter la durée et la difficulté des parcours de course à pied.

Pour pratiquer le canicross en toute sécurité, votre chien doit être particulièrement obéissant. Pour cela, sociabilisez-le dès son plus jeune âge. Votre chien ne doit pas être craintif et agresser tous les chiens que vous croisez ! Commencez son dressage dès qu'il arrive chez vous. Pour courir avec vous, votre animal de compagnie doit en effet apprendre à répondre parfaitement aux ordres de rappel et de direction (« à droite », « à gauche », « stop », « en avant » ou « continue »).

Quelles précautions prendre ?

Vous êtes responsable de votre chien et de sa sécurité. Pour être certain de pratiquer la canicourse dans de bonnes conditions, veillez à courir dans des endroits sécurisés en pleine nature (sur des chemins forestiers par exemple). Utilisez également le meilleur équipement, pour pratiquer le canicross de manière confortable et pratique. Utilisez toujours un harnais spécial, jamais une simple laisse et son collier.

Si les coussinets de votre animal de compagnie sont particulièrement sensibles, vous pouvez appliquer une crème spéciale juste avant et après la séance de course à pied (une pommade protectrice). Vous pouvez aussi l’équiper de chaussures ou de chaussons spéciaux.

Dès que vous sentez que votre chien est fatigué, faites une pause. En effet, c’est à vous de vous adapter au rythme de votre animal de compagnie. Proposez-lui de l’eau (en petite quantité, à plusieurs reprises). Pour éviter tout risque d’insolation, ne prévoyez pas de sortie entre midi et 16h, en plein soleil. Une fois de retour à la maison, prenez le temps d’inspecter l’état des coussinets de votre chien.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies