Les friandises pour chien sans céréales sont efficaces pour le dressage. Elles respectent la nature et l'instinct de l'animal.

Les friandises pour chien sont une aide utile pour bien dresser son animal. En le récompensant lorsqu’il obéit, qu’il se comporte bien ou qu’il comprend quelque chose, vous l’incitez à reproduire cette action.

Récompenser son chien avec une friandise est pourtant un geste qui a parfois mauvaise réputation. Il convient de le faire intelligemment, en prenant en compte plusieurs facteurs. Il faut par exemple éviter de donner à son animal de compagnie des friandises de mauvaise qualité. Ce type d’alimentation peut en effet avoir des conséquences désastreuses sur la santé de votre chien.

Découvrez nos conseils sur le fonctionnement de la récompense alimentaire grâce à des friandises de très haute qualité, ainsi que les pièges à éviter.

Le rôle des friandises dans l’éducation

Lorsque l’on s’intéresse au processus d’éducation du chien, la friandise vient récompenser positivement une action ou une attitude de l’animal. Le chien est un animal opportuniste, qui n’usurpe pas sa réputation de grand gourmand. Il est donc logique d’avoir recours à ce type de stratagème pour éduquer son animal de compagnie. C’est un système qui fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Il n’existe pas qu’une seule façon d’éduquer son chien. De manière schématique, on peut dire qu’il existe deux méthodes d’éducation :

- punir l’animal lorsqu’il fait quelque chose de répréhensible (renforcement négatif): cette « bêtise » est ainsi associée à la punition, et il évite de la reproduire ;

- le récompenser lorsqu'il accomplit quelque chose qui mérite des félicitations (renforcement positif). C’est alors tout le contraire qui se produit dans l’esprit du chien. Si une action a débouché sur quelque chose de positif, cela l’incite à la reproduire.

La première option comporte un inconvénient majeur. En comprenant que certains comportements débouchent sur une chose désagréable, le chien risque de se « brider » : il ne tente plus rien, n’essaie rien de nouveau par peur d’être réprimandé. Alors que les canidés sont réputés pour être curieux et toujours à l’affût de nouvelles expériences, cette attitude est clairement contre nature.

En revanche, si certaines actions sont récompensées, tout indique à votre animal qu’il a intérêt à tenter des choses inédites. Au mieux, il est récompensé, au pire, il ne se passe rien. Récompenser son chien à l’aide d’une friandise permet ainsi de renforcer sa soif d’apprendre.

Comment éduquer son chien à l’aide de friandises ?

Tout le monde a finalement à y gagner : l’animal, en premier lieu, qui satisfait sa soif de curiosité et se trouve récompensé de temps en temps. Et le maître, car il est tout de même nettement plus agréable d’avoir à ses côtés un chien curieux et volontaire, qu’un animal qui passe ses journées à ne rien faire.

Avantages de l’éducation positive

L’éducation d’un animal est un processus long, qui demande patience et persévérance. De nombreux maîtres s’impatientent devant la lenteur de cette phase, finissant par être exaspérés. Lorsqu’ils se comportent ainsi, les effets sur la relation avec l’animal sont désastreux. Ce dernier assimile l’attitude de son maître à quelque chose de négatif.

Il a été montré que l’utilisation de la friandise permet d’accélérer sensiblement le processus d’éducation. Grâce à la stimulation positive, le chien comprend plus vite et c’est un cercle vertueux qui se met en place. Le maître est satisfait de son animal et, outre la récompense, lui prodigue félicitations et caresses. C’est toute sa relation avec son chien qui se trouve renforcée.

Autre point positif, la récompense alimentaire donne confiance à l’animal. Il tente de nouvelles choses et se trouve parfois récompensé : ce schéma l’incite à multiplier les interactions avec ceux qui l’entourent au sein du foyer. Cela est particulièrement bénéfique pour les chiens de nature peureuse : de tels échanges l’aident à être plus sûr de lui, et augmentent son bien-être.

Enfin, la friandise ne sert pas uniquement à récompenser le chien pour une bonne action. Elle possède d’autres qualités, qui peuvent se révéler bien utiles. Ainsi, si votre compagnon est anxieux à l’idée d’emprunter un passage qui lui semble dangereux, l’attendre de l’autre côté avec une récompense est le meilleur moyen de l’inciter à surmonter ses angoisses. Dans le même ordre d’idée, si chaque visite chez le vétérinaire est un parcours du combattant, vous pouvez aider votre animal de compagnie à surmonter cette peur. À la maison, prenez l’habitude de le toucher avec des objets, comme le ferait le vétérinaire. S’il ne manifeste plus de stress, récompensez-le : les prochaines visites devraient se passer beaucoup mieux !

En conclusion, l’éducation positive du chien comporte de nombreux avantages, qui répondent tous au même objectif. L’animal se sent mieux, il est moins stressé. Vous construisez ainsi une base solide pour vos relations futures.

Pièges à éviter

Parmi les inconvénients qui peuvent survenir avec l’éducation positive figure en bonne place le phénomène de lassitude. En effet, une récompense donnée trop fréquemment perd de son intérêt.

Autre point, il est important de « graduer » la récompense. Il est logique que la friandise, pour une action lambda, ait moins de valeur aux yeux de l’animal qu’une autre venant à la suite d’un exercice plus compliqué.

Même si la friandise est très efficace, il ne faut pas en devenir dépendant ! Certains maîtres, émerveillés par son efficacité, ne peuvent plus interagir avec leur animal sans y avoir recours. Ceci n’est pas indiqué. Au contraire, il faut sevrer le chien très progressivement, pour qu’il apprenne petit à petit à s’en passer.

Enfin, il est important de rappeler que le chien possède un rapport au temps très différent de celui de l’homme. Inutile de récompenser l’animal pour une action réalisée une heure plus tôt : il ne comprendrait pas. Pire, il risquerait d’associer la friandise à un tout autre comportement, peut-être moins recommandable. Pour gagner en efficacité, préparez à l’avance vos friandises pour chien : plus elles sont données rapidement après l’action qui mérite récompense, plus cela est compréhensible pour l’animal.

Quelles friandises sans céréales pour chien choisir ?

Depuis plusieurs années, les friandises pour chien sans céréales font beaucoup parler d’elles. Loin d’être un simple effet de mode, elles sont un atout important pour une alimentation équilibrée.

Des friandises qui se rapprochent de son alimentation instinctive

L’ancêtre du chien domestique, le chien sauvage, était carnivore. Pour s’alimenter, il chassait des proies et se nourrissait de leur viande. Pour bien nourrir votre animal, il importe donc de respecter ses besoins physiologiques instinctifs. Qu’il s'agisse de croquettes ou de friandises, un régime riche en protéines animales de haute qualité est recommandé. Les bienfaits de ce type d’alimentation sont nombreux : développement des muscles, risque de surpoids limité, qualité de la peau et du poil, bon fonctionnement rénal.

Les céréales, en revanche, ne font pas partie du régime alimentaire naturel des canidés.

Les friandises pour chien sans céréales permettent d’éviter certains désagréments. En effet, le système digestif du chien est trois fois plus court que celui de l’homme : cela explique que les céréales soient parfois difficiles à digérer pour l’animal. Les céréales peuvent entraîner des intolérances ou des allergies alimentaires (en raison de la présence de gluten).

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies