Quelles friandises utiliser pour le dressage de votre chien ? Comment les choisir et comment s'en servir ?

Bien communiquer avec son chien est essentiel à son bien-être. Le dressage fait partie de la panoplie d'outils à utiliser pour établir un lien avec votre compagnon. Pour réussir à bien éduquer votre animal, vous pouvez parfois avoir recours aux friandises pendant le dressage. Qu’il s’agisse de lui faire plaisir, de renforcer un comportement positif ou de ramener son attention vers vous, choisir la bonne récompense est important. Or, le marché canin est inondé de friandises en tous genres.

Alors comment choisir les friandises pour le dressage de votre chien ? Et comment les utiliser ?

Comment se servir de friandises pour dresser son chien ?

On peut utiliser les friandises de trois manières différentes : pour l’apprentissage des ordres de base, pour la redirection d'attention, et pour l’enseignement de techniques de dressage avancées.

Apprentissage des ordres de base

Les friandises sont très utiles pour récompenser votre chiot ou votre chien lorsqu'il a un comportement positif : par exemple, pour apprendre à votre chiot à s'asseoir sur commande. On appelle apprentissage des « ordres de base » l’apprentissage de tous les comportements indispensables au bien-être de votre chien. Les ordres de base sont les suivants :

1. L’ordre de rappel : votre chien revient à vous sur « ici » ou « viens »

2. « Assis »

3. « Couché »

4. « Pas bouger »

5. « Stop »

6. « Lâche »

Afin de mettre en place une éducation positive, il est utile d'associer la récompense à un geste amical et à un ton de voix sympathique (surtout pour un jeune chien). Si la récompense est donnée rapidement et systématiquement, votre chien apprendra à associer une émotion positive au comportement à apprendre. Cela rendra l'apprentissage de ces ordres de base beaucoup plus facile et distrayant pour votre animal.

Diminuez petit à petit la quantité de friandises que vous lui donnez, afin de réussir à vous en passer complètement au bout d’un certain temps. De cette façon, une fois les ordres de base acquis, votre chien apprendra à répondre à vos attentes rapidement, et sans avoir systématiquement besoin d’être récompensé par une friandise.

Redirection de l’attention

Il est nécessaire d'apprendre à détourner vers vous l’attention de votre chien, pour pouvoir le faire pendant une balade ou devant une situation particulière. Par exemple, si votre chien montre un peu trop d'intérêt pour les roues des vélos dans le parc, ou le chat du voisin... Pour interrompre ce système de fonctionnement et casser ce rythme, essayez de lui présenter sa friandise préférée. Détournez son attention grâce à une récompense qu'il adore : vous réussirez à aider votre animal à oublier son comportement inapproprié, et à plutôt apprendre à se focaliser sur une chose plus positive.

Cette astuce peut également être utile pour aider votre chien à vaincre ses peurs ou sa timidité. Si une situation le met mal à l'aise, encouragez-le à aller de l'avant en lui promettant sa friandise préférée. Plus vous associerez récompense positive et comportement désiré, plus votre chien arrivera à affronter ces nouvelles situations avec courage et sérénité.

Apprentissage de techniques avancées

Si les ordres de base sont indispensables à l'éducation de votre chien et à sa bonne entente avec le reste du groupe, les techniques avancées permettent quant à elles d’apporter un peu de distractions, de prendre plaisir à travailler ensemble. Vous pouvez par exemple apprendre à votre chien à se rouler par terre, à donner la patte, à faire le beau...

Ces « tours » sont amusants et peuvent procurer beaucoup de joie au chien et au maître qui travaillent ensemble. Néanmoins, ils sont souvent compliqués à réaliser. Les chiens ont donc besoin d'une grande motivation pour comprendre les attentes de leur maître et pour y répondre. Lui donner une friandise permet de le motiver facilement et rapidement !

Quelle friandise pour le dressage de mon chien ?

Quelle que soit l’utilisation prévue, choisissez toujours des friandises présentant de bonnes qualités nutritionnelles.

Des friandises de qualité

Si vous donnez des friandises tous les jours ou que votre chien a tendance à l’embonpoint, retirez un peu de nourriture de sa gamelle pour faire place aux récompenses. Si vous donnez des friandises à votre chien plusieurs fois par jour (vous vous occupez d'un jeune chien par exemple), il est particulièrement important de pouvoir donner à votre chien une récompense qu'il aime et qui lui fasse du bien.

Privilégiez des produits à base de viande, sans sucre et sans sel. Si votre chien est très motivé par la nourriture, vous pourrez peut-être utiliser des bâtons de carottes, de pommes ou même des haricots verts. Attention, tous les fruits et légumes ne conviennent pas nécessairement à votre animal ! Évitez les poivrons, les tomates, ou encore les raisins secs qui sont toxiques pour les canidés. Cette liste n'est pas exhaustive, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour avoir accès à la liste complète des aliments prohibés.

Des friandises faciles à donner

Les friandises vendues pour chiens afin d'aider à son dressage sont disponibles sous de nombreuses formes : lamelles, bouchées, bâton, croquettes mi-sèches mi-humides... Très pratiques, elles se glissent facilement dans une poche de blouson.

Si vous n'utilisez des friandises que de manière ponctuelle (pour détourner son attention ou aider au rappel dans un endroit bruyant, par exemple), choisissez plutôt une pochette de friandises pour chien adaptées au dressage. Elles restent toujours fraîches et leur emballage permet de les dissimuler facilement. Vous pouvez les garder dans une poche, et les sortir uniquement en cas de besoin.

Des friandises adaptées aux besoins de votre chien

Il est bon de pouvoir adapter les friandises au gabarit de votre chien et à la taille de sa machoire. Pour cela, les lamelles de viande séchée sont idéales. Facilement sécables, on peut ainsi doser la récompense accordée à l’animal. Particulièrement utiles pour les jeunes chiens qu'il faut récompenser souvent et quotidiennement, les lamelles sont un « must have » de l'arsenal de friandises pour le dressage des chiots.

Pour les chiens moins intéressés par la nourriture, il sera peut-être plus intéressant de choisir des bouchées. N'hésitez pas à utiliser plusieurs types de récompenses, en fonction du degré de plaisir qu'elles apportent à votre chien. Cela vous permettra de garder votre chien intéressé par son dressage !

Comment reconnaître les meilleurs types de friandises ?

Pour qu'une récompense soit pratique lors du dressage de votre animal, elle doit avant tout être appétante pour votre chien. Si votre chien n'est pas 100 % conquis par la récompense attendue, il ne se donnera pas à fond.

Des friandises riches en protéines animales

Il faut également qu'elle cadre avec son régime alimentaire, afin que vous n'ayez pas d'hésitation à récompenser votre chien aussi souvent que nécessaire. C'est pourquoi, les biscuits, fromages, bonbons... ne sont pas les récompenses idéales à utiliser pendant une séance de dressage.

Les friandises les plus adaptées sont riches en protéines. Elles respectent l'alimentation instinctive de votre animal, et privilégient la viande.

Des friandises qui motivent votre animal

Les chiens sont naturellement motivés par la nourriture, c'est bien connu. C'est d'ailleurs très certainement cette caractéristique qui a permis d’en faire le premier animal domestiqué par l’homme, au paléolithique. Bien choisies et correctement utilisées, les friandises peuvent tout à fait faire partie de leur quotidien. Elles rendent les moments de dressage plus agréables et plus efficaces pour les chiens et leur maître. Inutile donc de s'en priver mais n’oubliez pas d’adaptez son alimentation en conséquence !

Lorsqu’un chien est récompensé rapidement et systématiquement au moment de l'apprentissage de nouvelles connaissances, il apprend deux fois plus vite. Les friandises aident à renforcer ce processus pendant les séances de dressage. Apprenez simplement à bien les choisir, à bien les gérer pendant la journée et à en tenir compte ensuite à l'heure des repas.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies