Les jeux extérieurs pour chiens permettent à votre animal de se dépenser, tout en renforçant la complicité qui vous unit.

Bénéfiques à plus d’un titre, les jeux extérieurs pour chiens sont d’excellents moyens de divertissement. Ils permettent à votre compagnon de se dépenser physiquement, et de conserver un bon moral. En passant un bon moment avec lui, vous renforcez votre complicité et les liens qui vous unissent.

Si votre chien s’amuse, vous vous amusez avec lui. Pour vivre des moments mémorables avec votre animal, nul besoin de casser votre tirelire. Les jeux les plus simples sont souvent les plus efficaces ! Grâce à quelques idées et avec un minimum de matériel, il est possible de passer d’agréables moments de détente avec son chien. Découvrez nos conseils et toutes nos idées de jeux pour chien en extérieur.

Pourquoi jouer avec son chien ?

Quelle que soit leur race, leur taille ou leur âge, tous les chiens ont besoin d’être stimulés, tant sur le plan physique qu’intellectuel. Proposer des exercices à votre animal est le moyen idéal pour qu’il s’amuse et équilibre facilement ses dépenses énergétiques. Un animal qui joue souvent a beaucoup moins de chance de se retrouver en situation de surpoids. Cela lui permet ainsi d’éviter les nombreux problèmes de santé qui peuvent en découler.

Jouer avec son chien permet également d’améliorer son bien-être. Il ne s’ennuie pas, il développe son agilité et son intelligence. Partager d’agréables moments avec son animal de compagnie, c’est également l’assurance de renforcer ses liens avec lui. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver !

Où jouer avec son chien ?

Tout le monde n’a évidemment pas la chance de disposer d’un grand jardin. Dès lors, vous devez vous mettre en quête d’un terrain de jeux, pour pouvoir y emmener votre animal. Plus l’espace est grand, plus il offrira de la liberté à votre chien.

Néanmoins, tous les lieux publics ne sont pas autorisés aux chiens. Ceci est valable pour les parcs, les plages, et parfois les forêts. Il convient donc de se renseigner au préalable. Attention : si les canidés sont autorisés dans certains lieux publics, ils doivent toujours être tenus en laisse. Pas vraiment l’idéal pour certains jeux, notamment pour les activités très sportives.

Au-delà du choix de l’espace à proprement parler, quelques précautions sont à prendre lorsque vous envisagez de jouer avec un chien dans un lieu public. Dans ce type d’endroits, il y a inévitablement des enfants, d’autres chiens et des gens qui jouent avec un ballon. Pour éviter que cette session ludique ne se transforme en épreuve, il est préférable que votre chien soit obéissant, notamment en ce qui concerne l’ordre de rappel.

Enfin, n’oubliez pas que si votre chien se dépense, il va avoir besoin d’eau, en grande quantité lorsque les exercices demandent beaucoup d’énergie. Des fontaines sont souvent présentes dans la majorité des parcs mais, par précaution, emportez toujours avec vous une bouteille d’eau bien remplie.

Quels jeux extérieurs pour chiens ?

De manière générale, il est préférable d’adapter la taille du jeu à celle de son chien : plus celui-ci est grand, plus un jeu de grande dimension lui conviendra. L’âge est également un facteur à prendre en compte au moment de choisir un jeu ou un jouet d’extérieur. Certains exercices basés sur la mastication sont adaptés aux chiots, d’autres aux dents plus fragiles des chiens seniors.

Attention aux tout petits jouets, qui peuvent être avalés par l’animal, et à ceux qui appartenaient au départ à des enfants : ils ne sont pas forcément adaptés aux canidés. Enfin, n’hésitez pas à changer un jouet qui donne des signes évidents de fatigue.

La course

Les jeux d’extérieur pour chiens ne manquent pas, et sont pour la plupart faciles à mettre en place. Le plus simple d’entre eux consiste tout simplement à courir en compagnie de votre compagnon. En plus d’être un réel exercice physique pour vous et votre chien, la course à pied est une véritable source d’amusement pour votre chien.

Si vous êtes un grand sportif, pensez tout de même à votre binôme : commencez par des distances réduites, que vous allongerez au fur et à mesure. Ce type d’activité nécessite le respect de certaines règles. Vous devez toujours courir devant, l’animal doit stopper quand vous le faites, il doit être capable d’assimiler des ordres de direction… La course à pied constitue ainsi un moyen idéal de faire travailler votre chien sur son endurance et son obéissance.

Il peut être utile de demander son avis à votre vétérinaire avant de vous lancer dans ce type d’activité.

Le frisbee

Il s’agit de l’un des jeux extérieurs pour chiens les plus connus. Et pour cause : attraper au vol et rapporter un frisbee est une source d’amusement inépuisable pour un chien. Le fait que le frisbee « plane » dans les airs laisse le temps à l’animal de calculer sa course pour le saisir entre ses mâchoires.

La seule difficulté réside souvent dans votre capacité à le lancer ! Une fois que la technique est assimilée, commencez progressivement : d’abord sur de courtes distances, puis sur des distances de plus en plus longues. Il est possible que le chien commence par attendre que l’objet retombe pour s’en saisir, mais il apprend vite tout l’intérêt de l’attraper dans les airs.

Il existe d’ailleurs des compétitions de « Frisbee Dog », avec des chiens extrêmement entraînés et rompus à l’exercice. Cela donne l’occasion d’observer des figures spectaculaires et parfaitement maîtrisées.

Le cache-cache

Ce jeu ancestral n’est pas réservé aux enfants. Au contraire, il s’agit d’un excellent moyen de divertissement et d’obéissance pour le chien, qui doit avoir acquis certains ordres basiques tels que « assis », « reste » ou « pas bouger ».

L’idée est de lui montrer l’un de ses objets favoris, avant de l’éloigner hors de sa vue. Bien entendu, n’en demandez pas trop à votre animal : cachez l’objet de façon simple, puis demandez-lui d’aller le chercher. Vous pouvez au fur et à mesure corser la difficulté de l’exercice, en augmentant la distance. N’oubliez pas qu’en cas de succès, il est toujours préférable que l’animal soit récompensé.

Le « va-chercher »

Connu de tous, ce jeu indémodable consiste à lancer au loin une balle, pour demander ensuite à l’animal d’aller la chercher et de la rapporter. Si le principe est simple, tous les chiens ne le comprennent pas immédiatement, et une phase d’apprentissage est parfois nécessaire.

Même lorsque le principe a été assimilé, la partie n’est pas forcément gagnée : il faut que le chien accepte de vous rendre la balle ou l’objet que vous avez lancé. Ce jeu extérieur pour chien peut donc faire l’objet d’un exercice de compréhension, pour qu’il assimile le sens du mot « donne ».

Lorsque le sens du jeu est entièrement intégré, le « va-chercher » est un très bon exercice d’extérieur, capable d’occuper l’animal pendant plusieurs heures.

Le step

Ce jeu est particulièrement apprécié des enfants. Il consiste à marcher ou à bondir d’éléments en éléments, que l’on trouve autour de soi dans la nature. Des troncs d’arbre, des bancs, de gros cailloux ou des rochers peuvent parfaitement faire l’affaire. Montrez l’exemple à votre chien et demandez-lui de reproduire le mouvement.

Seule précaution à prendre, ne tentez pas l’impossible ! Prenez garde à ne pas vous blesser, et veillez à ce que votre animal ne prenne aucun risque.

Les jeux d’eau

Particulièrement prisés durant l’été, ils possèdent un double avantage. Ils permettent non seulement à l’animal de se dépenser, mais également de se rafraîchir. Si vous restez dans un jardin, l’exercice peut consister à attraper divers objets flottants dans une petite piscine à chiens, puis à les ramener.

Si un plan d’eau est à proximité, vous pouvez envisager de vous adonner à la pratique du paddle ou du canoë avec votre compagnon. Attention : quel que soit le niveau de nage de l’animal, il est préférable que ce dernier soit équipé d’un gilet de sauvetage adapté.

La course d’obstacles

Elle est difficile à organiser dans un parc et semble davantage réservée aux propriétaires de jardin. Ces jeux-parcours d’extérieur en bois pour chiens sont parfaits si votre animal aime se dépenser, bondir et slalomer. Il est tout à fait possible de fabriquer vous-même ce type de parcours et d’encourager votre chien à sauter un obstacle, à passer dans un tunnel, à sortir d’un labyrinthe...

Ce type de jeu est une grande source d’amusement pour l’animal. Il est également très stimulant pour le chien, qui apprécie de franchir un obstacle sous vos ordres. Si une récompense l’attend en plus à l’arrivée, vous êtes certain de faire un heureux !

Les jeux intellectuels

Tous les exercices n’ont pas pour unique objectif la dépense énergétique de l’animal. Les jeux intellectuels d’extérieur pour chiens sont par exemple un excellent moyen de stimuler son intelligence au grand air.

Également praticables à l’intérieur, certains jeux en bois comportent des cachettes, que le chien peut faire apparaître en donnant des coups de museau. L’une d’entre elles renferme une récompense, sous la forme d’une friandise. Pour que le jeu conserve tout son intérêt, il est bien sûr nécessaire de ne pas toujours placer la récompense au même endroit.

L’apprentissage de tours, s’il exige de la patience, est également un bon exercice mental, qui ne nécessite aucun matériel. Il s’agit d’un excellent jeu éducatif d’extérieur pour chien. L’obéissance rythmée consiste quant à elle à faire bouger le chien en même temps que vous, sur un fond musical. Il s’agit d’un mix entre éducation et jeu : à force de persévérance, vous serez capable de mettre en place de véritables chorégraphies !

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies