Dans quel matériel investir pour pratiquer un sport canin ? Quels sont les bienfaits de ce type d’activité ?

Faire du sport avec son chien est un moment de plaisir et de détente, qui permet de se dépenser physiquement et de rester en bonne santé. En ville ou à la campagne, à la plage ou à la montagne, c’est l’occasion de partager un moment privilégié avec son animal de compagnie, loin des préoccupations de la vie quotidienne. Or, il existe aujourd'hui plusieurs types de sports canins.

Alors comment faire du sport avec son chien ? Quels sont les bienfaits de ce type d’exercice ? Et quel matériel prévoir pour pratiquer un sport canin ?

Quels sports peut-on faire avec son chien ?

Il existe de nombreux sports canins aujourd’hui, tous bénéfiques pour la santé de votre chien. Avant de choisir le sport à pratiquer avec votre chien, identifiez ses préférences et ses besoins et surtout vérifiez bien qu’il est en capacité physique de le faire.

Les bienfaits du sport pour le chien

Faire du sport permet à votre chien de se dépenser et de s’entretenir physiquement, pour profiter d’une espérance de vie plus longue. Le sport permet d'abord à votre chien de maintenir un poids de forme idéal, indispensable pour rester en bonne santé. Cela lui permet également de protéger et de renforcer ses défenses immunitaires, son système cardio-vasculaire, ses muscles et ses os, son système nerveux et respiratoire…

Pratiqué en extérieur, le sport canin offre également l’avantage de pouvoir découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux environnements. Votre chien s’épanouit à vos côtés, et vous créez une relation de plus en plus complice. Il profite d'une bonne santé mentale et d'un épanouissement optimal.

Un sport adapté à votre chien

Peu importe leur race ou leur taille, tous les chiens en bonne santé ont besoin de bouger et de faire de l’exercice de temps en temps. Il convient néanmoins d’adapter l’activité proposée à la morphologie, à l’âge, au caractère et aux capacités physiques de votre animal de compagnie.

En effet, vous ne pourrez par exemple pas faire une randonnée en montagne avec un chien de très petite taille, ou avec un vieux chien. Un jeune chiot ne pourra pas non plus pratiquer les mêmes sports qu’un chien dans la force de l’âge. Pour être certain de proposer une activité adaptée à votre animal, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour un bilan de santé complet.

Enfin, si vous sentez que votre compagnon à quatre pattes n’est pas du tout enclin à réaliser l’activité que vous lui proposez, n’hésitez pas à lui en proposer une autre ! Un chien qui n’aime pas courir en pleine nature pourra par exemple adorer attraper un frisbee en l’air ! Vous pourrez ensuite éventuellement revenir à l’activité proposée initialement.

Quel matériel pour quel sport canin ?

Plus ou moins physiques et demandant plus ou moins d’entraînement, il existe aujourd’hui de nombreux sports canins. Alors quel matériel prévoir ?

Le canicross

Le canicross (ou canimarche) consiste simplement à courir avec son chien. Accessible et facile à mettre en place, ce sport canin ne nécessite pas beaucoup de matériel et représente une activité sportive parfaite pour se détendre en pleine nature.

Votre chien doit simplement être équipé d’un harnais de traction, attaché à une laisse spéciale canicross (une longe ou une ligne de trait, sous forme d’un gros élastique avec un amortisseur). Adapté à la taille et à la corpulence de votre chien, le harnais canicross ne doit pas entraver sa liberté de mouvement. Équipé d’une attache au milieu du dos (ou sur le bas du dos), il permet de mieux répartir les forces de traction.

Pour protéger votre dos et vos jambes, vous portez une ceinture ou un baudrier (indispensable pour courir avec plusieurs chiens). Ce matériel permet de répartir le poids de traction de manière harmonieuse, pour optimiser la séance de sport canin.

Le cani VTT

La pratique de ce sport canin suppose la mise en place d’un matériel adapté. Le vélo doit être équipé d’une barre fixe, qui relie le VTT à la laisse de votre chien. Elle permet d’éviter que la laisse ne traine par terre et sécurise la sortie en garantissant une distance de sécurité.

Équipée d’un amortisseur, la laisse (ou ligne de trait cani VTT) permet quant à elle d’éviter les à-coups pendant la balade. Votre chien porte un harnais de traction, qui remplace son collier et protège son dos. Il peut s’agir du même harnais que celui utilisé pour faire du canicross.

La cani rando

Partir faire de la randonnée avec son chien est une activité très spéciale, qui permet de partager des moments inoubliables. Pour vivre cette expérience dans les meilleures conditions possibles, vous devez vous procurer le matériel adéquat : un sac de bât, une trousse de secours spécial chien, de l'eau en grande quantité, une serviette pour sécher votre animal de compagnie…

D’autres équipements et accessoires sont à prévoir pour les activités en extérieur avec votre chien. Vous pouvez par exemple l’équiper d’un gilet de sécurité réfléchissant, d’un manteau contre le froid ou le chaud, de chaussures ou de chaussons pour protéger ses coussinets. L’ensemble de ce matériel vous permet de pratiquer le sport canin dans de parfaites conditions.

Le parcours agility ou parcours d’obstacles

L’agility est un sport qui vous permet de réellement vous rapprocher de votre animal de compagnie. Votre chien doit ramper dans des tunnels ou passer sur des passerelles, sauter des haies et des palissades…

Ce sport canin suppose un certain entraînement et de nombreuses répétitions. Il permet de développer une véritable complicité avec votre chien. Le matériel d’éducation utilisé pour ce sport canin dépend du type de parcours mis en place.

Le lancer de balles

Parmi les sports les plus appréciés des chiens, on retrouve le fameux lancer de balle. Il consiste pour votre animal de compagnie à aller chercher une balle (ou un jouet) lancée au loin, pour la rapporter en suivant. Le jeu est répété autant de fois que possible, jusqu'à ce que l’animal se lasse.

De nombreux modèles de lanceurs de balles et d’objets à apporter (des apportables) sont aujourd’hui proposés sur le marché. À vous de voir si vous souhaitez lancer vous-même la balle à votre chien, ou si vous préférez utiliser ce type d’accessoire.

Le frisbee

Quasiment tous les chiens sont friands de ce sport canin. En effet, quoi de plus amusant que de rattraper un objet en plein vol ?

Après plusieurs séances d’entrainement, votre chien peut même apprendre à réaliser des figures aériennes impressionnantes, et participer à des compétitions. On appelle cette discipline le Dog Frisbee. Le matériel pour pratiquer ce sport canin est simple : il suffit d'acheter un frisbee !

Faire du sport avec son chien : quelles précautions prendre ?

Faire du sport avec son chien est une activité aux nombreux bienfaits. Néanmoins, pour être certain de passer un bon moment à deux, vous devez respecter certaines règles et prendre quelques précautions.

Comment débuter une activité sportive avec son chien ?

Avant tout chose, vous devez identifier le sport canin qui plaira le plus à votre animal de compagnie. En prenant en compte son âge, son caractère, sa taille et sa race, vous pourrez identifier facilement les activités sportives faites pour lui. Le parcours agility sera par exemple parfait pour un petit chien très énergique. Le cani VTT correspondra bien aux chiens de taille moyenne, profitant d'une bonne endurance.

Une fois le sport canin choisi et le matériel nécessaire acheté, lancez-vous de manière progressive. Habituez d’abord votre chien à l’équipement en question, et commencez par de courtes séances. Par exemple, si vous avez choisi de vous lancer dans le canicross, prévoyez d'abord de faire des petites balades près de chez vous, après vous être équipés (vous et votre chien). Plus ou moins sportives, ces sorties vous permettent d’évaluer si votre chien se sent à l’aise avec le matériel en question. Petit à petit, vous pouvez augmenter la durée et la difficulté des séances de sport canin.

Quelles précautions prendre ?

Pour pratiquer une activité sportive avec votre chien en toute sérénité, ce dernier doit être particulièrement obéissant et ne pas être agressif. En effet, lorsqu’il croise certains de ses congénères (en ville ou en pleine nature), il ne doit pas adopter un comportement d’attaque ou de fuite. Pour cela, vous devez sociabiliser votre chien dès son plus jeune âge.

En ce qui concerne le dressage de votre animal de compagnie, il doit également commencer le plus tôt possible. Si vous souhaitez faire du sport à l'extérieur avec votre chien, celui-ci doit rapidement apprendre à répondre à vos ordres, notamment à l’ordre de rappel.

N’oubliez pas que vous êtes responsable du comportement de votre compagnon, mais également de sa sécurité. Pour cela, veillez à utiliser du matériel de qualité lorsque vous vous équipez pour un nouveau sport canin. Si les coussinets de votre chien sont fragiles, pensez à utiliser une crème spéciale (pommade protectrice), avant et après la séance de sport.

Écoutez enfin les besoins de votre animal de compagnie. Si vous sentez qu’il fatigue, n’hésitez pas à faire une pause. Proposez-lui un peu d’eau à boire et laissez-lui le temps de se reposer. Évitez au maximum de pratiquer un sport canin en plein soleil (il existe en effet un risque d’insolation). Une fois rentrés chez vous, inspectez le pelage, les pattes et les coussinets de votre chien.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies