Certains aliments peuvent être très dangereux pour la santé de votre animal de compagnie. Voici la liste des produits nocifs pour les chats.

Les aliments interdits aux chats peuvent être très dangereux pour la santé de votre animal de compagnie. Or le félin peut se trouver attiré par ces produits nocifs : c'est à vous de veiller à son alimentation. 2ème difficulté : certains aliments comestibles pour l'homme peuvent s'avérer toxiques pour l'animal domestique. Vous serez surpris de découvrir que certains ingrédients qui composent vos repas du quotidien ne sont pas supportés par votre chat, dont le système digestif et le métabolisme sont différents. Pour éviter tout risque d'empoisonnement alimentaire, de développement de maladies chroniques ou tout simplement d'inconfort intestinal, ayez en tête la liste des aliments interdits aux chats, à ne jamais laisser à la portée de votre animal de compagnie.

Limitez les risques :

A titre préliminaire, quelques conseils pour limiter les risques :

  • Privilégiez une nourriture spéciale pour chats. Les repas faits maison peuvent être une option pour nourrir votre animal domestique, mais il y a un risque d'insérer dans vos recettes des ingrédients nocifs. Dans le doute il est plus facile de donner des croquettes ou de la pâtée spécialement conçues pour votre chat. Ces produits en outre, à condition de bien choisir l'aliment, apportent les nutriments essentiels en quantité suffisante pour subvenir aux besoins nutritionnels de votre animal de compagnie : vous préservez sa santé et son bien-être.
  • Evitez de donner les restes de vos repas à votre chat. Cette pratique est tentante, d'autant plus que l'animal gourmand prend plaisir à partager vos repas souvent appétissants... Mais votre régime alimentaire diffère de celui du félin, et vous risquez de laisser passer un ingrédient interdit, nocif pour votre chat. Vous lui donnez en outre de mauvaises habitudes. Pour les mêmes raisons, veillez à ne pas laisser traîner de nourriture sur les plans de travail : le chat chapardeur aura tôt fait de s'en délecter.
  • Fermez correctement vos poubelles. Pour jouer, le félin a tendance à explorer les moindres recoins de son territoire... et sa quête peut le mener jusque dans vos poubelles. Lorsqu'elles contiennent des aliments interdits aux chats ou des produits toxiques, le risque d'empoisonnement est important.

Liste des aliments interdits aux chats

Certains aliments sont interdits aux chats parce qu'ils contiennent des substances nocives, que leur système digestif est incapable de digérer et d'assimiler. Le niveau de danger et les conséquences sur la santé de votre animal de compagnie dépendent de la toxicité de ces substances, de la quantité ingérée et de la résistance de votre félin - comme les humains, certains animaux ont un niveau de tolérance supérieur, et supportent mieux les aliments interdits. Il peut arriver que l'animal vomisse de lui-même le mauvais aliment responsable de l'intoxication. Mais parfois le trouble ne se règle pas de lui-même, la santé de votre animal se dégrade rapidement et le pronostic vital de votre chat peut être mis en jeu. Quoi qu'il en soit, bannissez ces aliments interdits aux chats de son régime alimentaire.

1. Evitez les raisins et les bananes

Secs ou frais, les raisins sont toxiques pour votre chat. Quelques heures seulement après l'ingestion, vous observez des symptômes tels que des vomissements, des nausées, des diarrhées et des douleurs abdominales, et votre animal de compagnie se trouve dans un état général d'abattement. L'intoxication peut évoluer dans des proportions graves : le félin peut développer une insuffisance rénale aiguë 2 à 3 jours après avoir consommé du raisin, auquel cas le pronostic vital est en jeu. Les bananes également sont à éviter : le chat ne les supporte pas, et cela peut provoquer de fortes diarrhées. Les avocats, les poires, les abricots et d'autres fruits encore sont néfastes pour la santé de votre animal domestique. En règle générale, ne donnez pas de fruits à manger à votre chat.

2. Aucun chocolat

Le chocolat contient une substance toxique pour le chat, la "théobromine" : son organisme ne la métabolise pas correctement. La teneur en théobromine est d'autant plus élevée dans le cacao pur et le chocolat noir, évitez toutefois le chocolat au lait qui en contient également. Le félin qui ingère du chocolat montre parfois des signes d'agitation : tremblements, nervosité... Mais certains félins réagissent à l'inverse, et se trouvent subitement abattus. Des troubles cardiaques peuvent également survenir.

3. Attention aux alliacées

Crus ou cuits, certains aliments de la famille des alliacées sont toxiques pour votre animal de compagnie. L'ail, les oignons, la ciboulette ou encore les poireaux font partie des aliments interdits aux chats. Attention donc à votre potager ! Veillez également à ne pas donner des restes de repas préparés à base d'oignons ou d'ail - des ingrédients présents dans de nombreuses recettes... Les composants des alliacées peuvent détruire les globules rouges de l'animal : le sang n'est plus oxygéné et des difficultés respiratoires peuvent survenir même si l'intoxication est rarement mortelle.

4. Pas de noix

Les noix, riches en phosphore, sont fortement déconseillées. Au-delà du risque d'étouffement, les noix contiennent des substances nocives qui provoquent des troubles de santé importants chez le chat. La noix de macadamia et la noix de muscade sont particulièrement dangereuses.

5. Ces légumes nocifs

Les pommes de terre crues, les légumineuses, le chou, les tomates et les aubergines... de nombreux légumes provoquent des troubles intestinaux chez le chat. Certains contiennent en outre des substances nocives et sont donc à éviter à tout prix. Demandez conseil à votre vétérinaire pour connaître les légumes (et leur mode de préparation) qu’il est possible de donner à votre chat.

6. Limitez le sel

Le sel ne figure pas parmi les aliments interdits aux chats, pourtant il peut être dangereux lorsqu'il est ingéré en quantités trop importantes. Troubles rénaux et hypertension sont en effet favorisés par le sel, et la santé de votre animal de compagnie est en péril. Evitez donc les aliments à forte teneur en sel.

7. Choisissez le dentifrice avec soin

L'hygiène bucco-dentaire de votre chat est essentielle, pour autant certains produits de soins sont utilisés à tort. En ligne de mire en particulier : le xylitol contenu dans les dentifrices. Au moment de laver les dents de votre chat, il ingère nécessairement un peu de dentifrice : la substance nocive qui le compose, même en petite quantité, peut être dangereuse pour sa santé. Notez que du xylitol est également présent dans les pastilles de menthe.

Ingestion d'un aliment interdit : réagissez immédiatement

La toxicité d'un aliment interdit au chat peut provoquer des conséquences graves, dans des délais très courts. Soyez attentif : si vous observez des symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire. Veillez également à noter ce que votre animal domestique a ingéré, pour que le vétérinaire puisse poser un diagnostic en connaissance de cause, et mettre en œuvre les solutions adaptées.

La vérité sur les idées reçues

Aux côtés des aliments interdits aux chats, certains aliments a priori recommandés sont en réalité mauvais pour sa santé.

  • La charcuterie et les conserves de poissons : votre animal de compagnie est attiré par l'odeur, et se régale à déguster ces aliments destinés à la consommation humaine. Mais attention ! Ces produits ont une forte teneur en sel, un ingrédient nocif pour la santé du félin lorsqu'il est consommé en grande quantité.
  • Les arêtes de poisson : les chats en consomment dans les dessins animés, et la croyance populaire s'est répandue. Pourtant, les arêtes de poisson sont dangereuses pour votre animal domestique. Elles peuvent en effet perforer l'appareil digestif de votre chat. Si vous offrez exceptionnellement un morceau de poisson à votre félin, veillez donc à retirer préalablement les arêtes.
  • Les aliments crus : la cuisson supprime les bactéries éventuellement présentes dans les produits alimentaires d'origine animale, c'est pourquoi il est recommandé de privilégier des aliments cuits. Evitez donc de donner du poisson cru à votre chat, pour limiter le risque d'intoxication.
  • Le lait et les produits laitiers : les livres pour enfants sont illustrés d'images de chats buvant un bol de lait, en réalité les produits laitiers (lait, beurre, yaourts...) sont à éviter. Après le sevrage, le lait peut provoquer des troubles digestifs car l’organisme ne produit plus l’enzyme capable de digérer le lactose.

Limiter les risques est une chose, améliorer la santé et le bien-être de votre animal de compagnie en est une autre ! Vous avez banni les aliments interdits aux chats et prenez toutes précautions utiles pour qu'il n'y ait jamais accès ? 2ème étape pour une alimentation saine et équilibrée : le choix de son aliment. Les félins, carnivores naturels, ont besoin de protéines animales en quantité suffisante : misez sur une alimentation riche en protéines animales de qualité.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies