Le comportement du chat traduit son humeur, son bien-être mais aussi sa santé. Il est donc primordial de savoir l’analyser pour agir en conséquence.

Communiquer avec son chat passe d’abord par un travail d'observation. Votre animal de compagnie a un langage qui lui est propre, et que vous apprendrez à décrypter au fil du temps. La communication permet de comprendre son état du moment : est-il heureux, stressé, d'humeur joueuse ? Son comportement - miaulements, ronronnements... - vous indique en outre ses besoins : est-ce qu'il a faim, demande-t-il des caresses, est-il malade ? Enfin, instaurer le dialogue, par le jeu et l'affection notamment, est essentiel pour créer une relation de confiance et un lien fort avec votre animal, pour plus de bien-être au quotidien. Pour bien communiquer avec votre chat : soyez attentif à son attitude corporelle, écoutez-le et parlez-lui !

Comment le chat communique-t-il avec son entourage ?

Pour communiquer avec son entourage, le chat utilise son corps, les miaulements et le ronronnement. Si chaque félin a ses propres subtilités de langage, certains comportements sont universels : ils vous indiquent de manière fiable ce que votre animal de compagnie tente de vous exprimer, soyez alerte ! Mieux vous comprenez votre chat, mieux vous adressez ses besoins et comblez ses envies : son bien-être est en jeu, ainsi que la qualité de votre relation... Comment mieux comprendre son chat ? Observez-le et écoutez-le. Découvrez comment décrypter la signification des miaulements, ronronnements et attitudes de votre animal domestique.

Apprendre à décrypter ses miaulements

La fréquence, l'intensité et le son émis lorsque votre chat miaule varient : écoutez-le avec attention pour traduire son miaulement.

Votre chat miaule de manière répétitive en émettant un son long, près de vous et éventuellement en se frottant à vos jambes : il vous demande quelque chose. Demandez-vous si ses besoins essentiels sont comblés : ses gamelles de nourriture et d'eau sont-elles bien pleines ? Sa litière est-elle propre ? S'il se dirige vers la porte en vous regardant, peut-être a-t-il simplement envie de sortir.

  • Le miaulement est particulièrement bruyant et le son est grave : votre chat communique sa peur ou sa colère. Evaluez les éventuels dangers qui semblent le menacer, calmez-le et rassurez-le par la parole et des caresses. S'il feule, il s'apprête peut-être à attaquer une petite proie ou à se défendre contre une intrusion "ennemie", soyez prêt à intervenir si besoin.
  • Votre félin miaule de manière saccadée : il exprime son stress. Là encore, tentez d'identifier la source de stress pour trouver la solution adaptée.
  • Votre animal de compagnie vous accueille avec un doux miaulement à votre retour à la maison : il se contente sans doute de vous montrer sa joie de vous retrouver !

Pour bien communiquer avec son chat, il est important de réagir à ses miaulements. Ne le laissez pas sans réponse lorsqu'il engage cette forme de dialogue.

Bien comprendre ses ronronnements

Le ronronnement également est un bon point de départ pour communiquer avec son chat : votre animal domestique initie la conversation en ronronnant, vous lui apportez la réponse attendue. Contrairement aux idées reçues, les ronronnements du félin ne traduisent pas systématiquement un état de béatitude...

  • Votre chat ronronne lorsque vous le câlinez : il émet cette vibration de plaisir en réaction à vos attentions, il se sent bien, vous pouvez continuer à le caresser. Ces ronronnements de plaisir peuvent également survenir lorsque vous vous apprêtez à nourrir votre animal domestique : il anticipe le plaisir de la nourriture.
  • Dans une situation de stress, votre chat peut ronronner : le ronronnement en effet a un effet apaisant, il l'utilise donc pour se calmer. Dans ce cas, vous contribuez aussi à le rassurer.

Observer la queue et les oreilles de votre chat

Le langage corporel de l'animal compte parmi ses outils privilégiés pour communiquer avec vous. Son attitude, la position de ses oreilles et le mouvement de sa queue, ainsi que son regard, vous en disent long...

  • Observez les mouvements de queue de votre félin : votre chat lève la queue, droite et verticale ? Il se sent bien ! Il remue la queue de manière frénétique ? Cela peut révéler un état d'excitation face à une proie, ou une pointe d'énervement : n'intervenez pas nécessairement, votre chat a peut-être simplement envie d'être seul. Si sa queue est hérissée et ses oreilles aplaties en arrière, il se trouve en position défensive : observez l'environnement pour détecter le danger potentiel...
  • Lisez dans ses yeux : la dilatation des pupilles du chat peuvent traduire ses émotions du moment. Ses pupilles sont rétrécies ? Il est alerte, guette et s'apprête à agir. Ses pupilles sont dilatées, et ses paupières mi-closes ? Votre animal domestique est détendu.
  • Décryptez ses attitudes : votre chat se frotte à vous, éventuellement en ronronnant, il vous mordille ou vous lèche les oreilles ? Ce comportement est affectueux. Le félin vous démontre son amour, en réponse à l'attention que vous lui portez. Il s'allonge près de vous sur le dos, les pattes repliées sur le corps ? Votre chat vous prouve sa confiance en vous, et sollicite des caresses.

Les habitudes du quotidien

En situation de crise, lorsque le trouble est intense, votre chat peut utiliser des moyens de communication drastiques. L'animal domestique modifie ses habitudes du quotidien pour vous alerter en urgence, à vous de réagir convenablement.

La question de la propreté

En fonction de son habitat - chat d'appartement ou disposant d'un espace extérieur - la question de la propreté n'est pas réglée de la même manière. Le chat d'intérieur fait ses besoins dans une litière. Votre chat a bien intégré la propreté, mais se met subitement à faire ses besoins en dehors de sa litière ? Les accidents existent, pas de panique immédiate. Lorsque ces "accidents" se répètent en revanche, le félin tente peut-être de communiquer avec vous... 1ères questions à vous poser : sa litière est-elle propre, et régulièrement nettoyée ? Le nouveau type de litière lui convient-il si vous en avez changé récemment ? Le bac est-il facilement accessible si vous l'avez déplacé ? Ces aspects d'ordre pratique sont essentiels : vérifiez-les. Si aucun problème majeur ne vous apparaît, envisagez que votre chat exprime de la colère. Cela peut arriver lorsque vous adoptez un nouvel animal de compagnie, par exemple. Un état de stress peut également être à l'origine d'un défaut soudain de propreté : si vous venez de déménager, par exemple. Ces troubles peuvent également survenir avec un chat d'extérieur, qui se met subitement à faire ses besoins à l'intérieur plutôt que dans le jardin. En tout état de cause, une modification de son comportement doit vous alerter : votre chat tente de communiquer avec vous sur un point bien précis, envisagez toutes les possibilités.

L'alimentation du chat

Communiquer avec son chat passe aussi par l'alimentation : en le nourrissant, vous lui prouvez que vous lui portez l'attention nécessaire. En lui offrant des friandises et des aliments qu'il apprécie, vous lui montrez que vous voulez lui faire plaisir. L'alimentation est fondamentale dans le lien affectif, et votre animal de compagnie peut modifier ses habitudes alimentaires pour vous communiquer quelque chose. Il cesse de se nourrir ? Il peut être malheureux ou souffrant : consultez votre vétérinaire pour détecter une éventuelle maladie. Il mange frénétiquement ? Il peut être en manque d'affection. Il délaisse ses gamelles alors que vous venez de changer de croquettes ? Son nouvel aliment ne lui convient pas, il vous le signifie.

Comment communiquer avec son chat ?

Votre chat communique avec vous par son langage corporel et ses miaulements. Vous pouvez également être à l'initiative du dialogue. 2 manières de communiquer avec son chat : le jeu et les câlins.

Communiquer par le jeu

Dès que votre chat est dans de bonnes dispositions et quand vous en avez le temps, jouez avec lui. En instaurant ces moments privilégiés, vous communiquez à votre animal de compagnie l'attention que vous lui portez. Vous consacrez du temps pour lui, et vous y prenez un plaisir partagé : la confiance s'installe, et le lien est renforcé.

L'affection mutuelle pour bien communiquer

Votre félin vous signifie clairement lorsqu'il a besoin de câlins : il s'allonge sur le dos, il se frotte à vos jambes, il s'installe sur vos genoux... En réponse, offrez-lui les caresses qu'il attend : vous le rassurez et lui confirmez que vous comprenez ses besoins. L'affection passe aussi par les cadeaux : votre chat vous rapporte des petites proies en signe d'amour, offrez-lui des jouets ou des friandises en retour.

Comment parler à un chat ?

Est-ce que les chats comprennent quand on leur parle ? S'ils ne saisissent pas les subtilités du vocabulaire, ils comprennent vos intonations. Des mots prononcés fermement ne sont donc pas reçus de la même manière que des paroles douces et réconfortantes : adaptez le ton de votre voix pour bien communiquer avec votre chat. Mettre en place un système de récompense, par la parole et les caresses, permet également de mieux communiquer avec son chat, plus sensible à l'éducation positive qu'aux punitions...

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies