"Mon chat ne mange plus ses croquettes" : ce constat est source d'inquiétude... Découvrez comment identifier le problème et quelles solutions adopter.

"Mon chat ne mange plus ses croquettes" : lorsque vous constatez ce trouble de l'alimentation chez le félin, vous avez tôt fait de vous inquiéter, parfois à juste titre. Maladie, manque de saveur du nouvel aliment, stress... une perte soudaine d'appétit peut avoir plusieurs explications, et il est essentiel d'identifier les causes précises pour mettre en œuvre les solutions adaptées. Quoi qu'il en soit, veillez à toujours être attentif aux gamelles de votre animal domestique : s'il n'y touche pas pendant 24 heures, réagissez. Découvrez comment agir en fonction des symptômes et des raisons qui poussent votre animal de compagnie à refuser de se nourrir.

L'alimentation du chat : rappels de base

L'alimentation de votre chat joue un rôle majeur sur sa santé et son bien-être. Si votre chat ne mange plus ses croquettes ou sa pâtée, les risques sont nombreux : manque d'énergie, carences nutritionnelles, perte de poids alarmante... Vous devez donc réagir à temps, pour limiter les conséquences du trouble alimentaire. Vous constatez un trouble de l'alimentation lorsque votre animal de compagnie modifie subitement sa routine alimentaire. Quelques rappels sur les règles de base à respecter :

  • Si possible, votre chat se nourrit par petites quantités régulières, tout au long de la journée. Evitez de lui proposer un unique repas copieux quotidien.
  • Adaptez les quantités en fonction de son âge et de son activité physique, et réduisez légèrement les portions si votre chat est stérilisé.
  • Votre félin est un carnivore : privilégiez les aliments riches en protéines animales de bonne qualité, et limitez les apports en céréales.
  • Croquettes ou pâtée ? Vous pouvez associer nourriture sèche et humide. Veillez en tout état de cause à proposer des textures et des saveurs plaisantes, pour satisfaire la gourmandise de votre chat et favoriser son hydratation.
  • Ne bouleversez pas brusquement ses habitudes alimentaires. Tout nouvel aliment doit être introduit de manière progressive, au risque que les nouvelles saveurs et/ou textures fassent l'objet d'un refus catégorique ou que son système digestif en pâtisse.
  • Attention aux aliments interdits : certains sont toxiques pour le chat ! Dans ce contexte, évitez de donner les restes de repas à votre animal de compagnie.

Votre chat ne mange plus ses croquettes ? Ce constat n'est pas rare. Commencez par vérifier que vous respectez bien les règles de base de l'alimentation féline. Si vous avez le sentiment que le problème ne vient pas de la routine alimentaire mise en place, cherchez plus avant pour mettre en œuvre les solutions correctives adaptées, et éviter des risques majeurs pour la santé de votre animal domestique.

Perte d'appétit : les causes et les solutions

Une perte d'appétit n'est pas nécessairement alarmante de prime abord : votre animal domestique peut jeûner quelques heures s'il a fait un repas lourd dans la journée, ou s'il est victime d'une légère indigestion. S'il vit en extérieur, votre félin s'est peut-être nourri de proies ou a profité de la générosité de voisins, auquel cas il n'a plus faim. Les fortes températures estivales influent en outre sur l'appétit du chat : lorsqu'il a chaud, il mange moins. Ces phénomènes en revanche doivent rester temporaires.

Vous remarquez que votre chat ne mange plus ses croquettes et maigrit ? Ses gamelles restent remplies et ses flancs se creusent ? Son énergie s'en ressent : il cesse de jouer et de chasser, passant son temps à se reposer ? Il perd du poids sur la balance ? Cela signifie que son trouble de l'appétit est installé depuis un moment, et qu'il perdure... Ne tardez plus à agir : consultez votre vétérinaire. Il saura vous indiquer les mesures à prendre en urgence, la santé de votre félin est en jeu.

Les causes possibles

Découvrez les raisons les plus fréquentes qui expliquent la perte d'appétit de votre animal de compagnie. En fonction de la cause, il sera ainsi possible de mettre en place la solution appropriée. Vous pouvez en outre prévenir en amont les troubles de l'alimentation...

  • Votre chat ne mange plus ses croquettes : un problème bucco-dentaire est peut-être à l'origine de ce comportement soudain. Une infection bucco-dentaire (gingivite, dent abimée, tartre...) peut provoquer une sensibilité exacerbée, auquel cas votre félin souffre lorsqu'il mâche ses aliments. C'est pourquoi il est primordial de surveiller régulièrement la dentition et la bouche de votre animal domestique.
  • Un problème de santé, autre que bucco-dentaire, peut également affecter l'appétit du chat. Des maux d'estomac mais aussi des maladies plus graves (diabète, insuffisance rénale...) peuvent se manifester via ce symptôme de perte d'appétit. Un signal d'alarme à prendre en considération sans délai : planifiez une consultation vétérinaire en urgence pour soigner votre animal de compagnie le plus tôt possible.
  • Autre cause possible qui explique que votre chat ne mange plus ses croquettes : son état psychologique. Un animal domestique déprimé ou stressé peut avoir tendance à modifier son régime alimentaire, jusqu'à refuser de se nourrir. Autre explication : il est en colère contre vous (vous vous occupez moins de lui en ce moment ?), et vous le signifie par le biais de la nourriture, un moyen de communication efficace puisqu'il vous alerte rapidement...
  • Autre cause possible qui explique que votre chat ne mange plus ses croquettes : son état psychologique. Un animal domestique déprimé ou stressé peut avoir tendance à modifier son régime alimentaire, jusqu'à refuser de se nourrir. Autre explication : il est en colère contre vous (vous vous occupez moins de lui en ce moment ?), et vous le signifie par le biais de la nourriture, un moyen de communication efficace puisqu'il vous alerte rapidement...
  • Si votre chat ne mange plus ses croquettes, c'est peut-être tout simplement parce qu'elles ne lui plaisent pas. Vous avez récemment changé son aliment ? Si la nouvelle saveur ne le satisfait pas, ou que la texture lui convient pas, il boude ses gamelles en signe de mécontentement. Soyez attentif aux goûts de votre félin : il sait vous indiquer ses préférences, respectez-les pour vous assurer qu'il se nourrisse correctement - et pour lui faire plaisir ! Sachez en outre que la plupart des chats sont de fins gourmets : ils sont sensibles aux odeurs des aliments et à leur température.

En tout état de cause, lorsque votre chat ne mange plus ses croquettes et maigrit, ne pensez pas qu'il fait un caprice. Un trouble alimentaire qui perdure est un signal d'alarme à prendre en considération.

Agissez vite

Si votre chat ne s'est pas nourri depuis 24 à 48 heures, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Votre chat délaisse ses gamelles et miaule

Votre chat ne mange plus ses croquettes et miaule ? Il communique avec vous par le comportement et le son, décryptez sa demande pour satisfaire son besoin.

  • Le miaulement peut être la manière de votre animal de compagnie de vous quémander une autre nourriture. Cela peut arriver lorsque vous habituez votre chat à manger les restes de vos repas, ou quand vous lui offrez régulièrement des friandises. S'il préfère ces alternatives, il aura tôt fait de bouder ses gamelles au profit d'aliments plus appétissants à son goût... Attention : le régime alimentaire de votre félin doit être équilibré et adapté. Ne succombez donc pas à ses demandes, et remettez en place une routine alimentaire optimale pour sa santé.
  • En miaulant, votre chat peut vous signifier son mécontentement. Avez-vous changé son alimentation récemment ? Si c'est le cas, veillez à respecter une transition progressive dans le cadre d'une adaptation sur une semaine environ. Vous introduisez le nouvel aliment par quantités croissantes au fil des jours. Votre félin peut également vous signifier que sa pâtée est trop froide, auquel cas la saveur est dénaturée : sortez l'aliment du réfrigérateur suffisamment tôt, ou passez la pâtée quelques secondes au micro-ondes. Humidifier les croquettes est également une bonne solution pour rehausser le goût d'un aliment et propager son odeur, pour susciter l'appétit de votre animal de compagnie.

Que faire en cas de vomissements ?

Votre chat ne mange plus ses croquettes et vomit ? Attention, il est peut-être victime d'un empoisonnement ! Après avoir ingéré des aliments interdits ou des plantes toxiques, votre félin peut faire une indigestion. Cela se traduit tout d'abord par une perte d'appétit, ensuite, parfois, par des vomissements. Contactez votre vétérinaire pour ne prendre aucun risque.

Mon vieux chat ne mange plus ses croquettes : les astuces

Avec l'âge, votre animal de compagnie peut avoir tendance à perdre l'appétit. Dans la mesure où il se dépense moins, ses besoins en calories diminuent. Réduire légèrement les portions est donc tout à fait légitime. Mais attention à lui fournir toujours une alimentation adaptée, riche en protéines animales, pour combler ses besoins nutritionnels. Veillez également à lui proposer une nourriture facile à mâcher : si besoin, vous pouvez humidifier ses croquettes pour les ramollir.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies