Les protéines pour le chat sont indispensables à sa bonne santé. Il est donc indispensable de surveiller avec attention son alimentation.

Les protéines occupent une place essentielle dans la bonne alimentation du chat. Le chat est par essence un carnivore : son instinct naturel l’incite à chasser et donc à consommer des proies riches en protéines.

Contrairement au chien, le chat domestique a très peu évolué par rapport à son ancêtre, le chat sauvage. Ceci se vérifie notamment sur le plan digestif : pour rester en bonne santé, il a besoin d’aliments composés en grande partie d’eau (à hauteur de 70 %), contenant une quantité importante de protéines et peu de glucides.

Les bienfaits des protéines pour le chat

La consommation de protéines d’origine animale est indispensable au bien-être et à la santé de votre chat. L’animal est composé d’un nombre extrêmement important de cellules, qui naissent, meurent et sont remplacées par d’autres. L’un des objectifs fondamentaux de l’alimentation est de maintenir ce cycle cellulaire, en lui apportant tous les nutriments essentiels dont il a besoin quotidiennement.

Qu’est-ce qu’une protéine ?

Une protéine, qu’elle soit d’origine animale ou végétale, est une molécule composée d’acides aminés. Ceux-ci sont chimiquement reliés les uns aux autres. L’organisme ne peut pas produire une quantité suffisante certains acides aminés, voire ne pas les produire du tout (taurine chez le chat). C’est le rôle de l’alimentation, entre autres, d’apporter ces acides aminés. On les appelle « acides aminés essentiels ».

Un poids contrôlé

L’aliment riche en protéines va également permettre de mieux contrôler son poids. On estime qu’un tiers des chats serait en surpoids (par rapport à son poids de forme).

La stérilisation fait partie des facteurs favorisant une prise de poids. De plus, un quart d’entre eux vit en appartement, où les possibilités d’activité physique sont limitées. Il faut toujours rester vigilant lorsque son chat a tendance à grossir, et ne pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un être humain. En effet, un gain de 500 grammes chez un chat correspond à une prise de poids de 10 kilos chez l’homme !

Les aliments riches en protéines permettent d’entretenir sa masse musculaire. Or, celle-ci consomme davantage d’énergie que la graisse. Un animal musclé brûle davantage de calories et stocke moins de graisse. De plus, un chat qui profite d’une alimentation riche en protéines atteint plus rapidement une impression de satiété. Cela l’aide à réguler son appétit et donc à limiter sa prise de poids. Un argument particulièrement intéressant pour les chats stérilisés, ou pour ceux qui vivent dans un environnement confiné.

Une bonne santé urinaire

Les problèmes de calculs ou de cystites sont très répandus chez les chats. Ils sont souvent liés à un stress ou à une anxiété. Pour éviter les calculs, le chat doit boire beaucoup d’eau. Plus un chat boit, plus son urine est diluée : sa vessie est moins soumise aux agressions des substances irritantes qu’elle contient.

Une alimentation riche en protéines augmente nettement la consommation d’eau et le volume d’urine quotidien. Ainsi, les calculs ont moins de chance de se former et la vessie d’être enflammée.

Des résultats visibles sur les poils et les griffes

Parmi les acides aminés, l’arginine est un acide aminé essentiel qui aide au renouvellement du pelage. Une carence conduit à une peau en mauvais état ou à un poil piqué. Il est donc important qu’une alimentation riche en protéines en apporte en quantité suffisante. D’autres protéines permettent également au pelage d’avoir une belle couleur intense, et aux griffes d’être en bon état.

Si votre chat manque de protéines, il risque, en plus d’une modification visible de l’épiderme et du poil, de souffrir d’autres troubles. En cas de carence en protéines, la régénération des structures du corps n’est pas assurée, et les risques d’infection plus importants. Des maladies, des troubles du développement et une perte de masse musculaire peuvent rapidement survenir.

Les protéines dans les différents types d’aliments

La quantité et le pourcentage de protéines dans les croquettes pour chat ou dans la pâtée pour chat doit retenir votre attention au moment de l’achat.

Rappelons qu’à l’état sauvage, le chat se nourrit de petites proies vivantes (oiseaux, rongeurs, souris). On estime que 85 % de l’alimentation originelle du chat est constituée de viande. Les 15 % restants correspondent aux végétaux contenus dans les estomacs des animaux ingurgités.

Son régime alimentaire est ainsi constitué de :

- 40 à 60 % de protéines

- 25 % de matières grasses ;

- 6 % de glucides, qui doivent être présents en quantité limitée.

Quelques conseils sur l’alimentation de votre chat

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez être amené à changer l’alimentation de votre animal préféré. Attention, car le chat n’aime pas le changement ! Si celui-ci est trop brutal, l’animal peut refuser purement et simplement sa nourriture. La bonne tactique consiste donc à introduire très progressivement la nouvelle alimentation, en la mélangeant progressivement avec l’ancienne. Jour après jour, vous augmentez la proportion de la nouvelle, tout en diminuant celle de l’aliment habituel, jusqu’à ce qu’elle devienne majoritaire, puis exclusive.

Le chat mange naturellement des petites quantités de nourriture, plusieurs fois par jour. Il doit donc pouvoir accéder à ses croquettes quand bon lui semble (sauf cas particulier). La quantité quotidienne ingurgitée en 24 heures doit évidemment rester cohérente.

Enfin, le chat ne boit pas naturellement de grandes quantités d’eau. Pour l’y encourager, il est important de toujours lui mettre à disposition de l’eau fraîche et propre, et si possible à plusieurs endroits.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies