Comment faire le calcul de la ration quotidienne de croquettes pour chiens ? Conseils et explications.

Calculer la ration de croquettes nécessaire aux besoins de son chien peut être un véritable casse-tête. Pour connaître la quantité exacte de nourriture dont a besoin votre chien, de nombreux facteurs entrent en compte : son âge, son gabarit, son niveau d'activité, sa race… Besoins caloriques, besoins nutritifs, pourcentage de protéines dans la ration... Comment être sûr de procurer une bonne alimentation à votre chien ? S’il a tendance à l'embonpoint, comment contrôler sa ration afin de le nourrir assez, sans le priver ?

Pour vous aider à y voir plus clair, il existe certaines formules faciles à utiliser. Calories, nutriments, calcul au volume ou au poids... Découvrez comment calculer rapidement la quantité de croquettes idéale pour votre chien.

Besoins caloriques et besoins nutritifs : ni trop, ni trop peu

Pour bien nourrir votre chien, il est d’abord important de lui donner toutes les vitamines, les minéraux et les acides aminés essentiels à sa bonne santé. D'autre part, il est primordial de surveiller la quantité de calories qu'il consomme quotidiennement. Savoir faire le calcul de la ration de croquettes adaptée aux besoins de votre chien est indispensable pour le maintenir en bonne santé.

Estimer les besoins caloriques quotidiens de votre chien

Vous devez d’abord connaître le taux de métabolisme de base (TMB) de votre animal. Pour faire correctement le calcul de la ration de croquettes de votre chien, vous avez besoin de connaître son poids vif. Pour cela, pesez votre chien sur pied le matin, à jeun. Votre vétérinaire pourra ensuite vous aider à calculer le TMB de votre animal.

Si cette valeur représente la quantité d’énergie nécessaire à la survie de votre animal, il convient de l’adapter en fonction de son âge et de son niveau d’activité physique quotidienne. Un chien qui se dépense beaucoup aura en effet besoin d’un apport calorique plus important qu’un animal moins actif et plus casanier.

Ainsi, vous devez adapter le nombre de calories nécessaires à votre chien en fonction de plusieurs éléments :

- un chien stérilisé a besoin de moins de calories ;

- un chien âgé a besoin de moins de calories ;

- un chien très actif a besoin de plus de calories

- un chien très musclé a besoin de plus de calories ;

- une chienne en gestation, ou qui allaite, a besoin de plus de calories.

Par exemple, pour faire le calcul de la ration de croquettes de votre chien stérilisé de 20 kg, vous devez enlever 117 Kcal (soit 10 %) au résultat final (si votre animal n'est pas très dynamique). Selon ces calculs, la ration de votre chien doit contenir environ 1053 Kcal par jour. Bien sûr, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous avez des questions à ce sujet.

Estimer ses besoins nutritifs : protéines, vitamines, minéraux etc…

S'il est indispensable de connaître le nombre de calories à donner à son chien, il est tout aussi important de respecter les bonnes quantités de nutriments nécessaires à son équilibre. Un conseil : achetez des croquettes ou des pâtées de bonne qualité, d’une marque qui respecte le mode d'alimentation instinctif du chien sauvage. Naturellement équilibrée, cette alimentation fournira à votre animal la bonne proportion de protéines, d’acides gras et d’autres nutriments essentiels à son développement et à son équilibre.

Pour combler ses besoins tout en vous rapprochant de son mode d’alimentation instinctif, vous pouvez choisir un aliment présentant les caractéristiques suivantes :

- 60 % de viande ;

- 35 % de protéines, de préférence d'origine animale ;

- 30 % de légumes et de fruits, si possible non-céréaliers.

Calcul de la ration de croquettes et de pâtée pour chien

Lorsque vous connaissez ses besoins caloriques, il est facile d'utiliser la formule de calcul pour savoir quelle ration de croquettes donner à votre chien.

Comment faire le calcul ?

Voici la marche à suivre :

- trouvez sur l'emballage de la nourriture de votre animal le nombre de calories qu’elle contient pour 100 g ;

- divisez le nombre de calories quotidiennes nécessaires à votre chien par le nombre de calories pour 100 g de nourriture ;

- multipliez le résultat par 100, pour trouver le nombre de grammes de nourriture à servir tous les jours à votre chien.

Cette formule s'applique indifféremment aux aliments secs (croquettes) et à l'alimentation humide (terrines, pâtées, bouchées...). Cela vous permet de ne pas être limité dans le choix de l’alimentation de votre animal, et de pouvoir varier les aliments que vous lui proposez.

Ainsi, pour prendre un exemple dans la gamme de croquettes Crave et sans prendre en compte d’autres facteurs que le poids, un chien de 5 kg a besoin de 1 barquette par jour, un chien de 10 kg a besoin de 1½ barquettes par jour, et un chien de 20 kg a besoin de 2½ barquettes par jour.

Lorsque vous faites le calcul d’une ration mixte pour chien, c’est-a-dire pour une alimentation en boîte et en croquettes, il vous sera nécessaire d'adapter cette formule. En effet, la moitié de l'apport quotidien se fera avec de la nourriture sèche et l'autre moitié avec de la nourriture humide. Il vous faut donc calculer chaque portion de nourriture de manière indépendante.

Si le chien reçoit une alimentation sèche et humide, un chien de 5 kg a besoin de ½ barquette et de 35 g de croquettes par jour, un chien de 10 kg a besoin de ½ barquette et de 95 g de croquettes par jour, un chien de 20 kg a besoin de 1¼ barquette et de 120 g de croquettes par jour.

Adapter le calcul à votre chien

Dans de nombreux cas, vous pourrez calculer les besoins quotidiens et la ration alimentaire de votre chien directement en ligne, sur le site internet de la marque de nourriture canine. N'hésitez pas à utiliser ces outils, mais pensez toujours à adapter les quantités indiquées en prenant en compte les caractéristiques propres de votre animal.
Si vous souhaitez passer progressivement d'un type de nourriture à un autre, il vous sera ainsi plus facile de faire le calcul de la ration mixte de pâtée et de croquettes nécessaire à votre chien. Choisissez la nourriture que vous souhaitez donner en majorité, faites le calcul pour une ration mixte équilibrée et complétez ensuite avec l’autre type de nourriture.

Il n'est pas recommandé de changer brusquement de type d’alimentation. Par exemple, si vous décidez de passer du sec à l'humide, ou du bas de gamme au premium, faites-le de façon progressive. Augmentez petit à petit la dose de nourriture « nouvelle », sur plusieurs jours, jusqu'à arriver à la remplacer complètement. Utilisez les formules de calcul de ration pour vous aider à ne pas sur-doser un des deux aliments pendant la période d’adaptation.

Quelle ration pour un chien avec de l'embonpoint ?

Il n'est pas inhabituel pour les chiens domestiqués de développer des problèmes de poids. Le plus souvent, cela est provoqué par l’une des raisons suivantes :

- la race de votre chien : les labradors, bulldogs et teckels ont par exemple une tendance à l’obésité ;

- son niveau d'activité : un chien domestiqué peut être trop sédentaire ;

- une mauvaise alimentation : sa nourriture n’est pas adaptée. Trop pauvre en nutriments, elle pousse votre animal à ingérer beaucoup de calories pour couvrir ses besoins nutritifs ;

- votre chien ne sait plus écouter les signaux de l’appétit et de la satiété.

Si votre chien est en surpoids, il convient souvent de commencer par réduire la quantité de nourriture que lui vous donnez mais demandez l’aide d’un vétérinaire pour mettre en place le programme nutritionnel adapté à votre animal. Quelques conseils qui peuvent vous aider dans cette démarche :

- passez à une nourriture de qualité, riche en protéines animales et sans céréales. Votre animal sera rassasié plus vite, les apports nutritifs seront appropriés à ses besoins et son alimentation sera pauvre en glucides, et naturellement hypoallergénique ;

- aidez votre chien à se dépenser plus souvent. Faites deux petites balades au lieu d'une grande, jouez avec lui dans le jardin, encouragez-le à bouger tout au long de la journée ;

- proposez-lui plusieurs petits repas tout au long de la journée, au lieu d'un seul repas important ;

- contrôlez la quantité et la nature des friandises que vous lui donnez, et tenez-en compte lors du calcul de sa ration alimentaire.

Contrôlez son poids et son état de santé général de façon régulière. Un chien heureux et en bonne santé a le poil luisant et l'œil vif. Si vous remarquez chez votre compagnon des problèmes de peau, une digestion difficile (ballonnements, gaz, diarrhées), un manque d'enthousiasme pour le jeu ou la balade, il souffre peut-être de carences alimentaires. N'hésitez pas à faire un bilan chez votre vétérinaire, pour identifier ensuite la marche à suivre.

Choisissez toujours une nourriture de haute qualité, qui respecte l’instinct des chiens dans leur façon de se nourrir. Riche en protéines animales, ce type d’alimentation apportera à votre chien tous les nutriments et les acides gras essentiels à son bien-être. Ces nutriments permettront à votre chien de mieux réguler son appétit, et de mieux gérer son alimentation de façon naturelle.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies