Comment choisir des croquettes pour chien riches en protéines de qualité ? Quels sont leurs avantages ?

On sait tous qu'une bonne alimentation est indispensable à la santé de nos animaux de compagnie. Un animal bien nourri a le poil soyeux, l'œil vif, de l'entrain pour les jeux et ses balades quotidiennes. Mais il est parfois difficile de savoir quels aliments donner à son chien.

Quelle est la bonne quantité de protéines pour votre chien ? Certains nutriments sont-ils indispensables au bien-être de votre animal ? Comment choisir des croquettes pour chien riches en protéines de qualité ?

Pourquoi privilégier une alimentation riche en protéines ?

À l'image du loup, le chien à l’état sauvage est un carnivore avec un fort instinct de prédation.

Pour respecter ses besoins instinctifs

Il chasse le gibier en meute et une grande partie de son alimentation se compose de viande fraîche (au minimum 60 % de son alimentation provient de produits animaux). Cette viande lui fournit 100 % de ses besoins en protéines. Le canidé à l'état sauvage mange également des baies et des végétaux, qui lui fournissent tous les acides gras essentiels dont il a besoin, et qui ne sont pas présents dans la viande. Les seules céréales qu'il consomme sont les céréales prédigérées par les animaux qu’il dévore, et présentes dans leur panse.

Pour respecter son mode d'alimentation primitif, il est donc important de donner à votre chien des croquettes riches en protéine animale. Les protéines végétales seules, que l'on retrouve dans les céréales et les légumineuses, ne conviennent pas à son régime alimentaire pour plusieurs raisons. D'une part, elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels à la bonne santé de votre animal. Elles manquent de taurine et de L-Carnitine par exemple. Nourrir principalement votre animal avec du blé, du maïs ou du riz peut créer des carences. D’autre part, les céréales sont parfois difficiles à digérer, et les protéines qu'elles contiennent difficiles à assimiler. Parfois mal tolérées par le système digestif du chien, elles peuvent alors créer des problèmes digestifs.

Les signes d'une alimentation inadaptée ou d'une carence alimentaire sont les suivants :

- une perte ou une prise de poids ;

- un poil terne, des problèmes de peau ;

- des troubles digestifs : diarrhées, flatulences, mauvaise haleine… ;

- un manque d’énergie.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes chez votre chien, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour faire un bilan.

Les bienfaits des protéines animales

Les protéines sont essentielles au bien être de votre animal. Ce sont des macromolécules formées de chaînes plus ou moins longues d'acides aminés. Elles sont présentes aussi bien dans le feuillage du chêne que dans la chair d'un saumon. Leur différence réside dans la quantité et la diversité des acides aminés qui les composent. D'où l'importance de leur provenance.

Les protéines sont indispensables à la bonne santé de votre animal. Elles aident à la réparation de ces cellules et elles jouent un rôle primordial quant au bon fonctionnement de leur système endocrinien (les hormones) et immunitaire. Un chien qui reçoit un apport optimal de protéines de qualité a :

- le poil soyeux et brillant ;

- l’œil rose et vif ;

- des dents blanches et solides ;

- des griffes solides ;

- une musculature développée ;

- un système immunitaire stable (peu sujet aux maladies) ;

- un système endocrinien sain.

Comment choisir l’alimentation la plus adaptée à mon chien ?

Pour bien nourrir votre chien, il est important de lui donner des quantités suffisantes de nutriments de bonne qualité. En effet, il lui faut à la fois la bonne quantité et la bonne qualité. Alors comment connaître la quantité de protéines nécessaire à la bonne santé de votre chien ? Quelles différences entre les protéines ?

Quelle quantité de protéines pour votre chien ?

Il est difficile de savoir quelle quantité minimum de protéines donner à un chien. On pense, qu'il peut être dangereux de descendre en dessous de 20 %. À ce stade, vous aurez un animal carencé, quelle que soit la qualité des protéines que vous lui proposerez. 20 % de protéines dans l’alimentation quotidienne de votre animal semble donc être le minimum pour sa survie. C’est en revanche loin d'être le taux optimal.

La plupart des spécialistes s’accordent sur le fait que 30 % à 40 % de l'alimentation de votre chien doit provenir des protéines. Ce pourcentage s’accorde au modèle d’alimentation des canidés à l'état sauvage (le loup consomme quant à lui autour de 52 % de protéines chaque jour). Lorsque vous choisissez des croquettes pour votre chien, assurez-vous qu’elles comportent au minimum 35 % de protéines. Cela correspond en général à un taux de viande d'environ 60 %, également une bonne quantité pour votre compagnon.

Avec ces pourcentages, et si votre chien a un appétit normal par rapport à son gabarit et à son profil (âge, masse musculaire, niveau d’activité…), il recevra la bonne quantité de protéines pour son métabolisme. Il ne semble pas exister de contre-indications à donner une quantité de protéines plus importante à votre animal, à partir du moment où ces protéines proviennent d'aliments de bonne qualité. Elles seront tout simplement utilisées comme énergie supplémentaire, et « brûlées » par l'organisme de votre chien.

Comment reconnaître une nourriture de qualité ?

Il existe plusieurs critères pour vous aider à choisir les meilleures croquettes pour chien, contenant des protéines de qualité. Jetez d’abord un coup d'œil à la liste des ingrédients.

La première chose à déterminer est la source des protéines. Comme nous l'avons vu précédemment, il est important que des protéines proviennent de sources animales. Privilégiez les croquettes dont l’ingrédient principal sont les protéines d’origine animale plutôt que les céréales. Préférez des croquettes fabriquées à partir de morceaux de viande clairement identifiables.

La liste des ingrédients doit également mentionner la présence de fruits et légumes, de préférence non-céréaliers. Les légumineuses (pois et lentilles par exemple...) sont bien tolérées par les chiens et peuvent complémenter son apport en protéines. Pour donner du liant, il est indispensable que l’aliment contienne un peu d'amidon : ne vous étonnez pas de trouver de la betterave, de la pomme ou du tapioca. Ces fruits et légumes permettent d'apporter à votre chien des vitamines, des fibres et des nutriments essentiels à leur santé. Contrairement aux félins, les canidés ont besoin d'une portion quotidienne de légumes et de fruits. Une alimentation équilibrée doit contenir entre 30 et 40 % de fruits ou légumes.

Les croquettes doivent enfin être aussi naturelles que possible, sans ajout de sel, de sucre ou de saveurs artificielles.

Les croquettes riches en protéines conviennent-elles à votre chien ?

Sauf exception, une nourriture riche en protéines ne peut être que bénéfique pour votre chien, si celles-ci sont de bonne qualité. Si tous les chiens ont besoin d'environ 30 à 40 % d'apport protéique, certains d'entre eux ont des besoins plus élevés :

- les chiennes en gestation ou allaitantes ;

- les chiens de chasse ;

- les chiens de troupeau ;

- les chiens de travail ou hyper actifs (de par leur tempérament ou style de vie).

En revanche, si votre animal est âgé ou souffre d'insuffisance rénale, n'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre vétérinaire afin d’adapter sa ration et notamment son apport en protéines.

Si vous décidez de changer la manière dont vous nourrissez votre chien, faites-le de façon progressive. À chaque repas, vous pouvez augmenter la dose de « nouvelle nourriture » de 10 à 20 % environ, tout en diminuant d’autant la dose de l’aliment habituel. Cela donnera le temps à l'organisme de votre animal de s’adapter, et évitera ainsi l’apparition d’éventuels problèmes digestifs. Après quelques jours d’adaptation, vous pourrez utiliser vos nouvelles croquettes comme source exclusive d'alimentation.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies