Les croquettes pour chien difficile permettent de remédier aux éventuels troubles alimentaires de votre animal. Comment les choisir ?

Les croquettes pour chiens difficiles permettent de remédier à certaines situations, par exemple lorsque votre animal refuse catégoriquement, ou en partie, sa gamelle. Le chien, comme l’être humain, peut parfois être particulièrement sélectif.

Lorsqu’un chien mange peu, cela ne signifie pas forcément qu’il est difficile avec la nourriture. Il peut avoir un problème de santé ou encore avoir pris de mauvaises habitudes alimentaires (le maître est alors en grande partie responsable) ou préférer manger des aliments de qualité. Alors quelles croquettes donner à un chien difficile ? Comment les choisir ?

Chien difficile avec la nourriture : quelques explications

Le chien a l’image d’un animal glouton, capable d’avaler absolument tout et n’importe quoi. La vérité est en fait assez éloignée de cette vision caricaturale. En effet, il arrive fréquemment que votre compagnon boude sa gamelle. Dès lors, plusieurs explications sont envisageables. Le manque d’appétit peut provenir d’un souci de santé. S’il apparaît en même temps que d’autres symptômes, il faut consulter sans tarder un vétérinaire.

Un problème de comportement

Si vous avez pris l’habitude d’ajouter à la nourriture de votre animal un petit bonus très appétissant, il y a des chances qu’il l’attende systématiquement… et refuse de finir sa gamelle.

Si votre action partait d’une bonne intention, le mieux est finalement d’y renoncer totalement. Le chien refuse de finir sa ration ? Retirez-lui sa gamelle, tout simplement. Et pas d’inquiétude, il se rattrapera au prochain repas.

Un mauvais dosage

En fonction des périodes de leur vie, des saisons ou de leur humeur, les besoins nutritionnels des chiens évoluent. Si votre animal est dans une phase où il fait moins d’exercice, il n’aura pas les mêmes besoins en matière de calories. Il est logique, dès lors, qu’il ne finisse pas forcément sa gamelle.

Avec l’aide de votre vétérinaire, veillez à adapter la quantité de croquettes que vous lui distribuez à chaque repas, en fonction de l’évolution de ses besoins.

Des troubles digestifs

Certains aliments sont susceptibles d’occasionner des désordres digestifs chez le chien, qui peuvent prendre des formes diverses (diarrhées, vomissements, gaz). Il est logique que l’animal refuse une nourriture qui provoque de tels désagréments.

Il convient dès lors de lui proposer un aliment plus digeste. À ce titre, les croquettes sans céréales pour chien très difficile constituent une excellente option. En effet, comme chez l’homme, les céréales peuvent déclencher diverses intolérances ou allergies alimentaires chez le chien.

Une mauvaise conservation

Comme toutes les denrées alimentaires, les croquettes ont une durée de vie limitée. Au contact de l’air, elles perdent peu à peu en qualité. Pour remédier à ce problème, achetez de préférence des paquets de taille adaptée au gabarit de votre animal, et veillez à conserver les croquettes dans leur emballage d’origine, au sec.

En règle générale, pour conserver toutes leurs qualités, les croquettes doivent être consommées dans un délai de quatre semaines suivant l’ouverture.

Les croquettes pour chien difficile

Si votre animal rechigne à goûter ou à terminer sa gamelle, mais se jette en revanche sur un morceau de viande crue, inutile d’aller chercher plus loin. Il n’apprécie tout simplement pas la nourriture que vous lui proposez. Il n’est pas difficile : il manifeste simplement la volonté de se nourrir différemment. À vous de lui proposer une nourriture adaptée, en vous assurant auprès de votre vétérinaire que son alimentation est bien équilibrée.

Autres pistes à étudier

Si vous nourrissez déjà votre animal avec des croquettes pour chien à l’appétit difficile et que, malgré tout, il ne mange pas assez, le souci est ailleurs.

Il est possible que vous lui donniez trop d’extras au cours de la journée : des friandises, les restes de vos repas… S’il y a droit régulièrement, votre chien risque d’y prendre goût et de préférer ces aliments à ses croquettes. Il est alors logique qu’il finisse par bouder ces dernières.

Le chien a également le droit d’avoir ses propres goûts. Si vous lui proposez des croquettes appétentes pour chien difficile mais qu’il n’y touche pas, ou peu, inutile de vous obstiner. Essayez de changer la saveur de l’alimentation que vous lui proposez. De nombreuses varietés sont aujourd’hui proposées sur le marché : bœuf, poulet, dinde, saumon… L’une d’entre elles fera forcément le bonheur de votre animal !

Quelques conseils pour le maître :

- votre chien doit avoir une alimentation stable, composée d’ingrédients de qualité;

- humidifiez les croquettes ou ajoutez-y de l’huile de poisson : elles seront plus appétentes ;

- Limitez les friandises s’il rechigne à finir ses croquettes ;

- il est important que votre animal mange après vous, en prenant deux repas par jour. Conservez le même rythme tous les jours : 20-30 minutes après l’avoir servi, retirez sa gamelle, que celle-ci soit terminée ou non.

Le cas du chien senior

On considère qu’un chien entre dans la catégorie senior lorsqu’il est dans le dernier tiers de son existence. L’espérance de vie étant différente selon la taille de l'animal, on peut estimer qu’un chien est âgé à partir de sept ans pour les grands gabarits, 9 ans pour les moyens et 10 ans pour les petits. Mais au-delà de ces chiffres purement théoriques, l’important est de bien connaître et de bien observer son animal. C’est ainsi que l’on décèle les premiers signes du vieillissement.

Du point de vue de son alimentation, il est logique qu’un chien âgé n’ait pas les mêmes besoins qu’un chiot ou qu’un chien adulte. Ainsi, l’animal senior doit profiter d’une nourriture moins riche en phosphore et en sodium, afin de limiter les risques de problèmes rénaux ou cardio-vasculaires. Les fibres doivent en revanche être données en proportion plus importante, pour assurer le bon fonctionnement du transit. Il en va de même pour les anti-oxydants, dont le but est de lutter contre les inflammations.

Enfin, il est courant que le chien soit moins enclin à faire de l’exercice avec l’âge. Il bouge moins et ses besoins nutritionnels doivent donc être revus à la baisse. Il est important de tenir compte de ce paramètre car, dans le cas contraire, une prise de poids est inévitable. Une alimentation moins riche est donc recommandée.

Les croquettes pour vieux chiens difficiles existent, même si le chien senior n’est pas réellement difficile. Ce sont en fait ses capacités sensorielles qui diminuent au fil des ans. Son odorat et ses sens gustatifs sont moins efficaces, et ses dents ne lui permettent plus de mâcher une nourriture trop dure ou de taille trop importante.

Des protéines de qualité

Si cela est important tout au long de la vie du chien, cela l’est encore plus lorsqu’il devient âgé. Il convient alors d’opter pour des aliments riches en protéines animales. Elles permettent en effet de préserver la masse musculaire de votre chien qui, avec l’âge, a tendance à diminuer.

Des croquettes riches en eau

On l’a dit, l’un des enjeux majeurs pour le chien senior est de maintenir son poids de forme. Les croquettes réhydratées (ou le fait d’ajouter des aliments riches en eau, comme de la pâtée) permettent d’augmenter le volume de nourriture, sans que l’apport énergétique ne soit revu à la hausse. Le chien est ainsi repu sans prendre le risque de grossir.

Ce type d’aliments est également excellent pour lutter contre l’apparition de certains troubles, notamment urinaires.

L’apport en vitamines, en oligo-éléments et en fibres

Ajouter quotidiennement à la nourriture de votre chien des chondroprotecteurs et anti-oxydants a un effet bénéfique sur ses articulations, et permet de lutter contre les inflammations.

Les fibres, lorsqu’elles sont consommées en quantité importante, favorisent un bon fonctionnement des intestins et du côlon. Le vieux chien en a besoin pour limiter l’apparition de troubles digestifs.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies