Quels sont les avantages de la nourriture humide pour votre chien ? Quel type de pâtée privilégier ?

Bien nourrir son chien n'est pas toujours facile. Comme pour les êtres humains, de nombreux facteurs entrent en jeu. Comment être certain de fournir à votre animal tous les nutriments nécessaires à son bien-être, tout en respectant son régime alimentaire? Pâtées ou croquettes, il existe de nombreuses façons de nourrir votre animal. L'alimentation sèche (les croquettes) est souvent le choix le plus évident. Pourtant, la nourriture humide (les pâtées, les terrines, les bouchées...) présente de nombreux avantages.

Très appétissant pour votre animal de compagnie, ce type d'aliment est-il meilleur pour sa santé ? Quel type d'alimentation donner à votre chien ? Et comment passer à une nourriture humide pour votre chien, si vous souhaitez modifier son régime alimentaire ?

Nourriture sèche ou humide pour votre chien ?

Si la nourriture sèche a de nombreux avantages pour son maître (elle est pratique d’utilisation et offre une longue conservation), elle n'est pas forcément adaptée à tous les chiens.

Les croquettes pour chien

Pour fabriquer leurs croquettes, les fabricants retirent une partie de l'humidité naturellement présente dans les aliments. Même si des vitamines et autres éléments essentiels sont ajoutés au moment de sa fabrication, la nourriture sèche peut ainsi sembler moins appétissante à votre animal de compagnie. D’autre part, il arrive que certains chiens aient parfois du mal à digérer et à assimiler les croquettes.

À l'état sauvage, les loups et les canidés ne se nourrissent pas de croquettes. Carnivores à l'instinct de prédation très développé, ils chassent en meute et dévorent leurs proies dès leur mise à mort. Le mâle dominant dévore en premier la panse, les muscles et les organes nobles, laissant les bas-quartiers au reste du groupe. Ainsi, son alimentation est constituée de 60 à 70 % de viande, et de 40 à 30 % de végétaux. Une partie de son alimentation est en effet composée de baies, de fruits et d’herbes, qui lui apportent des acides gras essentiels non présents dans la viande. La totalité des protéines qu’il consomme provient de sources animales et constitue 35 à 40 % de son alimentation totale. Les seules céréales qu’il ingère sont celles prédigérées par les animaux mis à mort, et présentes dans leur panse.

La nourriture humide

De plus en plus de propriétaires de chiens essaient de s’adapter à ce mode d’alimentation naturelle. Certains vont jusqu'à préparer des repas maison pour leur chien, à base de produits frais, de viande et de fruits et légumes cuisinés. Cependant, nous n'avons pas tous le temps, le budget ou l’envie de se tourner vers ce type d'alimentation. Les conseils de votre vétérinaire pourront vous aider à y voir plus clair. Ce dernier vous indiquera notamment les aliments interdits à votre chien (certains peuvent en effet être particulièrement dangereux).

Si vous souhaitez vous rapprocher au plus près de la façon naturelle dont se nourrissent les canidés sauvages, la nourriture humide semble être un bon compromis pour votre chien. Comme elle a gardé toute son humidité, elle présente la même texture que la viande fraîche. Elle est très appétante pour le chien, qui apprécie particulièrement son odeur. Facile à digérer, ses nutriments sont rapidement assimilés par l’organisme de votre animal, ce qui en fait un aliment parfait pour les chiens âgés ou souffrant de problèmes de santé. Grâce à son taux important d'humidité, elle est mieux tolérée et particulièrement adaptée en cas de problèmes rénaux ou urinaires

N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour en savoir plus. Il vous donnera des conseils adaptés à votre animal.

Comment choisir les aliments humides pour chien ?

Même si la nourriture humide est en général bien tolérée par les chiens, il est important de faire attention à son contenu nutritif. Il existe deux types de nourriture humide : des aliments à donner en alimentation quotidienne et des aliments à donner en complément des repas. Un aliment humide complet peut constituer le seul repas de votre chien. Un complément doit en revanche être associé à d'autres types d’aliments, pour apporter à votre animal tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé.

Quelle quantité donner à votre animal ?

La quantité de nourriture humide nécessaire à votre chien dépendra de son gabarit et de son état de santé général. Les sites des marques d’aliments pour chien mettent à votre disposition différents outils de calcul. En règle générale, un chien mangera un volume plus important de terrines que de croquettes (3 à 4 fois plus).

Si après 30 minutes, votre chien n'a pas fini sa ration, cela veut dire qu'il n'a plus faim et que la dose était peut-être trop importante. Replacez-la dans le frigo et représentez-la à votre animal 3 à 4 heures après son repas (le temps de la digestion).

De nombreux propriétaires choisissent de mélanger croquettes et pâtées, pour tirer profit de ces deux types d’alimentation. Le chien se voit ainsi proposer une alimentation composée en partie d'aliments secs et en partie d’aliments humides.

La nourriture mixte : le meilleur des deux types d’aliments ?

La mise en place de ce type d’alimentation dépend du profil de votre chien. Si votre chien est âgé, s'il a des problèmes rénaux, des problèmes de mastication, ou encore s'il est « difficile », il est souvent plus facile de le nourrir exclusivement d'aliments humides. En revanche, si votre compagnon n'a pas de problème de santé spécifique, qu'il se porte bien et qu'il a une bonne dentition, vous pouvez essayer de passer à une nourriture semi-humide pour chien.

Comment introduire ce nouveau mode d’alimentation ?

Si vous avez pris la décision de passer à une alimentation mixte, faites-le progressivement. Petit à petit, rajoutez des petites quantités de nourriture « nouvelle » à la gamelle de votre compagnon tout en retirant la même quantité de son aliment habituel. Faites l'effort de réaliser le processus sur plusieurs jours, pour laisser le temps à son organisme de s'adapter. Contrôlez bien les proportions des deux aliments, afin de ne pas trop nourrir votre chien. S’il tolère bien le nouvel aliment, continuez à augmenter les quantités jusqu'à arriver aux proportions souhaitées. Cela vous permettra d'éviter l’apparition de troubles digestifs chez votre animal.

Il est particulièrement important de respecter ce processus d'adaptation si vous désirez passer d'une nourriture sèche à une alimentation humide. Changer de nourriture d'un seul coup peut entraîner des diarrhées et d’autres problèmes digestifs, surtout chez un chien qui n'est pas habitué à manger d’importantes quantités de protéines animales. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il saura vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.

La nourriture humide présente de nombreux avantages. Proche du mode d'alimentation primitif du loup ou du canidé sauvage, elle est très attrayante pour les chiens, qui la dévorent avec plaisir. Son taux d'humidité naturellement élevé la rend facile à digérer : les nutriments et vitamines sont rapidement assimilés par l'organisme de votre chien.

philo

SATISFY THEIR NATURETM

Min 60% d'ingrédients d'origine animale

Les recettes CRAVE™ sont toutes élaborées avec des protéines animales de haute qualité car nous croyons que la véritable nature des chiens et des chats doit être reconnue et respectée.

HAUTE TENEUR EN PROTÉINES

Nos produits sont riches en protéines pour fournir les nutriments nécessaires et garder votre animal en pleine santé, avec la saveur qu’ils aiment et l’énergie nécessaire pour jouer.

SANS CÉRÉALES

Avec 0% de céréales dans chacun des produits, les chiens et chats peuvent profiter à 100% des protéines animales de haute qualité qu'ils aiment instinctivement.

Paramètres des cookies